Accueil»High-Tech»Withings ScanWatch : la nouvelle montre connectée compatible ECG, qui surveille l’apnée du sommeil

Withings ScanWatch : la nouvelle montre connectée compatible ECG, qui surveille l’apnée du sommeil

Une montre connectée capable de surveiller le coeur et l’apnée du sommeil

Au CES 2020, Withings (dont on a déjà pu tester divers produits sur THM) présente sa montre connectée nouvelle génération, avec la ScanWatch. Une nouvelle montre qui promet de surveiller non seulement votre rythme cardiaque, et effectuer des électrocardiogrammes, mais aussi de surveiller une éventuelle apnée du sommeil

En effet, la montre ScanWatch permet l’enregistrement d’un ECG grâce aux électrodes positionnées sur la lunette et au dos de la montre et la mesure de la saturation en oxygène dans le sang grâce à un capteur SPO2. ScanWatch est ainsi la seule montre au monde qui détecte la fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil. ScanWatch promet ainsi d’offrir un vrai bilan de santé de jour comme de nuit pour détecter les troubles du sommeil et du coeur.

Nouvelle montre ScanWatch Withings

« Cette nouvelle innovation démontre l’ambition claire de Withings de vouloir transformer par la technologie, le rapport à la santé. ScanWatch met à la disposition du plus grand nombre des innovations révolutionnaires pour dépister l’apnée du sommeil et les arythmies cardiaques, affections répandues et pourtant sous-diagnostiquées. Portée jour et nuit, ScanWatch offre un dépistage opportun tout en permettant un partage de ses informations avec son médecin » déclare Mathieu Letombe, CEO Withings.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès. La fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil sont parmi les principales causes d’AVC. Or, celles-ci sont difficilement décelables et peuvent toucher tout un chacun, sans distinction d’âge.

Withings au service du dépistage de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts répétés et incontrôlés de la respiration pendant le sommeil, provoquant une chute du taux d’oxygène dans le sang (hypoxémie). La succession des épisodes d’hypoxémie dégrade significativement la qualité du sommeil, menant à des complications cardiovasculaires telles que l’hypertension, le développement d’arythmies cardiaques et d’AVC.

Si ce syndrome touche 1,5 million de Français, cette pathologie est encore peu dépistée avec un ratio de 8 apnéiques sur 10 non diagnostiqués. La montre Withings ScanWatch offre un dépistage de l’apnée du sommeil grâce à son capteur SpO2 qui mesure le taux de saturation d’oxygène dans le sang au cours de la nuit.

Au réveil, l’utilisateur bénéficie d’un bilan complet qu’il peut retrouver dans l’application Health Mate : nombre d’épisode apnéique, saturation en oxygène, fréquence cardiaque durant la nuit, nombre d’évènement cardiaque. ScanWatch est aujourd’hui, sur le marché, le seul outil de surveillance de l’apnée du sommeil qui soit à la fois de qualité médicale et non invasif.

Nouvelle montre ScanWatch Withings

En France la fibrillation auriculaire est responsable d’un AVC toutes les 20 minutes. Silencieuse chez un patient sur 3, cette arythmie cardiaque est souvent sous-diagnostiquée. Le caractère épisodique de la FA rend cette arythmie difficilement détectable car un épisode de fibrillation auriculaire ne survient pas nécessairement lors d’une visite médicale.

ScanWatch offre une solution non invasive et complète, qui permet à la fois d’être alerté lorsqu’un épisode cardiaque est détecté mais aussi d’enregistrer un ECG de qualité médicale à la demande et d’en partager le tracé à son médecin, pour un suivi sur le long terme.

ScanWatch mesure en continu la fréquence cardiaque grâce à un capteur PPG. Ainsi, une notification sur l’écran de la montre accompagnée d’une vibration au poignet informe l’utilisateur lorsque la fréquence cardiaque est trop basse, trop haute, ou que le rythme cardiaque est irrégulier, et l’encourage à confirmer ce diagnostic en enregistrant un ECG.

Grâce à ses trois électrodes, deux discrètement intégrées à l’arrière du boîtier de la montre et une troisième sur la bague en acier inoxydable, ScanWatch délivre un ECG de grade médical permettant l’analyse du signal électrique du cœur. Un ECG tel que réalisé avec ScanWatch permet de dépister la forme d’arythmie cardiaque la plus courante : la fibrillation auriculaire. Enregistrer un ECG régulièrement chez soi augmente drastiquement les chances de la déceler.

En cas de symptômes tels que des palpitations, ou lors d’une alerte, l’utilisateur peut effectuer lui-même un ECG, n’importe où, n’importe quand.Il suffit juste de pousser le bouton latéral de la montre. La mesure dure 30 secondes et le résultat est immédiatement affiché sur l’écran de la montre ainsi que dans l’application Health Mate.

Une vraie montre Withings

Dans la continuité des montres hybrides Withings, ScanWatch est un bijou élégant disponible en version 38mm ou 42mm blanche ou noire, dotée d’un verre saphir et d’un cadran en acier inoxydable 316L. ScanWatch est étanche à 50 mètres et reprend toute l’expertise de Withings en matière de suivi multisport avec un altimètre, indice de forme cardio via VO2max, GPS connecté et suivi de plus de 30 sports.

Test Withings Steel HR Sport THM

La montre Withings Steel HR Sport

L’écran PMOLED de la montre permet à l’utilisateur de visualiser les données de santé qui comptent, et notamment l’historique de ses pas, la distance parcourue et la fréquence cardiaque. La molette de la montre permet à l’utilisateur de faire défiler les différentes informations, de lancer l’enregistrement d’un ECG ou d’une mesure de SPO2, de démarrer une session de sport ou encore d’activer ou désactiver l’alarme.

L’utilisateur peut aussi recevoir toutes les notifications de ses applications directement sur l’écran élargi de ScanWatch et en être informé par une vibration discrète. Une montre qui dispose d’une autonomie d’un mois, et dont toutes les informations sont centralisée dans l’application Health Mate.

Prix et disponibilité

La nouvelle montre Withings ScanWatch sera disponible en Europe au deuxième trimestre 2020, à partir de 249,95€ pour le modèle 38mm et 299,95€ pour le modèle 42mm. Elle sera déclinée en deux coloris, à savoir blanc ou noir.