Accueil»Autos»Volkswagen ID. ROOMZZ : le salon roulant 100% électrique

Volkswagen ID. ROOMZZ : le salon roulant 100% électrique

L’ID. ROOMZZ en « World Premiere » à Shanghai

C’est dans le cadre du salon de Shanghai que Volkswagen a décidé d’officialiser son nouveau concept ID. ROOMZZ. Il s’agit d’un véhicule polyvalent à grande modularité est un SUV zéro émission de la catégorie des cinq mètres adapté tant aux besoins des familles qu’à un usage professionnel.

Volkswagen-ID-ROOMZZ

Les matériaux utilisés à l’intérieur du véhicule sont également originaux. Le revêtement des sièges est constitué d’AppleSkin, un nouveau produit composé d’une matière première renouvelable. Des placages en bois spécialement traités sont également utilisés dans les zones « ID. Light » des panneaux de portes, sans oublier des tapis originaux, afin de sublimer le côté « salon » de ce nouveau modèle. Evidemment, les propriétaires de véhicules Volkswagen (et les autres) peuvent également s’assurer d’avoir en permanence des tapis de voiture de qualité, et réalisés sur mesure qui plus est, en se rendant sur www.tapisvoiture.fr.

Le système CleanAir utilise de son côté un système de filtre actif afin de garantir que l’air dans l’habitacle reste sain, peu importe les conditions extérieures.

Volkswagen-ID-ROOMZZ

Un salon roulant électrique et autonome

L’ID. ROOMZZ combine tous les systèmes IQ.DRIVE du futur, et peut notamment se déplacer de manière entièrement automatisée (Niveau 4). Les occupants du véhicule reçoivent des informations par le biais de zones lumineuses interactives. En mode de conduite entièrement automatisé, les sièges individuels pivotent de 25° vers l’intérieur afin de créer à bord une atmosphère plus conviviale, comme dans un salon.

Volkswagen-ID-ROOMZZ

« Ce SUV est un « monolithe », il semble être usiné délicatement à partir d’un seul bloc. L’ID. ROOMZZ se déplace sans effort en recourant à la puissance de l’électricité et ce, de manière silencieuse et sans émission« , explique Klaus Bischoff, Responsable Design de la marque Volkswagen.

Volkswagen-ID-ROOMZZ

Batterie et motorisation

Equipé d’une batterie 82 kWh, l’ID. ROOMZZ de Volkswagen affiche une autonomie allant jusqu’à 450 km (en théorie). En environ une demi-heure, le concept-car peut être rechargé à 80% de sa capacité grâce à un système de charge rapide avec 150 kW.

Volkswagen-ID-ROOMZZ

Côté motorisations, ce sont deux blocs électriques qui entraînent en continu les deux essieux, pour une puissance totale de 225kW, soit environ 306 ch. L’ID. ROOMZZ peut ainsi grimper de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes, et filer à une vitesse maximale de 180 km/h.

Volkswagen précise que la version de série du spacieux SUV avec trois rangées de sièges, inspiré de ce concept, sera lancée en Chine à partir de 2021. A voir maintenant si ce dernier trouvera son chemin jusqu’en Europe.