Accueil»Autos»Voiture neuve ou voiture d’occasion, comment choisir en 2022 ?

Voiture neuve ou voiture d’occasion, comment choisir en 2022 ?

Si l’on a (presque) tous démarré notre « carrière » automobile sur un véhicule d’occasion, arrive un moment dans notre existence où il est grand temps de « changer de voiture« . Par pur plaisir, pour accueillir la famille qui s’agrandit ou encore pour profiter d’une prime à l’achat dans le cadre de l’acquisition d’une voiture électrique par exemple, l’achat d’une voiture impose très rapidement de répondre à une question simple en apparence, mais qui nécessite toutefois un brin de réflexion : neuve ou d’occasion ?

© THM Magazine / Monsieur Pixel

Voiture neuve ?… voiture d’occasion ?…

En effet, la première erreur consiste à ne pas calculer intégralement son budget automobile sur le seul prix d’achat de la voiture. En effet, il est important d’estimer par exemple la consommation de carburant moyenne chaque mois, ou encore le coût de l’entretien et bien sûr celui de l’assurance, qui peut largement varier d’un véhicule à un autre. Pour cela, on peut évidemment demander conseil à des connaisseurs, mais aussi faire appel à des comparateurs automobiles, le marché étant particulièrement fourni, avec par exemple des voitures neuves disponibles sur Kidioui.

Plus que jamais en 2022, il convient également de bien choisir l’énergie qui servira à alimenter votre future monture. Allez-vous opter pour un modèle essence ? Un bon vieux véhicule diesel ? Ou bien allez-vous faire le grand saut et opter pour un modèle 100% électrique ?

© Peugeot

Evidemment, en optant pour la voiture neuve, vous allez pouvoir choisir le modèle de vos rêves, en définissant la couleur de votre choix, la taille des jantes, les options à bord… C’est également l’assurance d’éviter le moindre vice caché, et de repartir avec un véhicule 100% flambant neuf, et même avec 7 ans de garantie parfois. Le bémol, c’est qu’aussitôt sorti du garage, votre véhicule aura déjà perdu de la valeur. D’où l’importance de faire également appel à un mandataire auto, lequel peut parfois proposer un véhicule très récent, avec une remise conséquente, flirtant parfois avec les 30%.

Côté véhicules d’occasion, il faudra savoir se montrer patient et scruter avec attention les annonces en ligne pour tomber sur LE véhicule recherché. Véhicule d’occasion oblige, il sera sans doute indispensable de faire une ou deux concessions, au niveau de la couleur du bolide, ou encore de tel ou tel élément à bord. En contrepartie, vous paierez évidemment votre voiture moins cher qu’en optant pour un modèle neuf.

Toyota Aygo X Essai Avis
© Toyota

Enfin, si vous comptez revendre votre ancien véhicule, il convient également de faire peser dans la balance la possibilité d’opter pour un modèle 100% électrique, avec possiblement divers bonus à l’achat, lesquels sont valables exclusivement sur l’achat d’une voiture neuve.

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes web qui permettent de trouver et comparer de nombreux véhicules, mais aussi de nombreux mandataires automobiles. Pensez-y pour mettre la main sur le véhicule de vos rêves au meilleurs tarif.