Accueil»Autos»[Vidéo] Nouvelle Mini Cooper SE : comme un petit kart 100% électrique ?

[Vidéo] Nouvelle Mini Cooper SE : comme un petit kart 100% électrique ?

Chez le constructeur Mini, la mobilité urbaine 100% électrique est désormais de la partie avec la Mini Cooper SE, le premier modèle 100% électrique de la marque britannique offre ainsi une expérience de conduite typiquement Mini avec zéro émission.

Prix essai nouvelle mini cooper SE électrique

Nouvelle Mini Cooper SE, un petit « kart électrique » ?

Une Mini Cooper SE qui se pare donc d’un moteur électrique de 135 kW (soit l’équivalent de 184 ch tout de même) avec 270 Nm de couple. La traction avant caractéristique de la marque et la dynamique de conduite innovante avec limitation du patinage des roues à proximité de l’actionneur confèrent à la nouvelle Mini Cooper SE « une agilité particulièrement intense et inimitable » selon le constructeur.

Prix essai nouvelle mini cooper SE électrique

Selon l’excellent David Nogueira (dont on vous conseille de suivre les aventures), avec son accélération de 0 à 60 km/h en 3,9 secondes et de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, la petite Mini Cooper SE est un véritable « petit kart électrique ». Les explications en vidéo ci-dessous.

Côté autonomie, la batterie lithium-ion spécifique au modèle offre une autonomie théorique de 235 à 270 kilomètres. Elle est située dans le plancher du véhicule de sorte qu’elle n’entame pas le volume de chargement du coffre par rapport à une Mini 3 portes à motorisation thermique classique.

Concrètement, ce premier modèle 100% électrique de la marque britannique a tout d’une véritable Mini. La Mini Cooper SE est basée sur la Mini 3 portes. Les dimensions, le design, l’espace offert et l’atmosphère intérieure s’inspirent clairement du modèle à motorisation thermique, dont le développement avait déjà pris en compte la commercialisation d’une variante à motorisation électrique.

Prix essai nouvelle mini cooper SE électrique

Une Mini Cooper SE équipée en série d’une protection des piétons avec signal acoustique. Un son inimitable et spécialement créé pour la MINI Cooper SE est généré par un système de haut-parleurs. Le son ainsi diffusé, lors des phases de roulage à faible vitesse, garantit une présence acoustique Mini typique sur la route.

La Mini Cooper SE côté look

Côté look, quelques détails esthétiques révèlent la présence d’un système d’entraînement électrique. La prise de recharge se trouve au-dessus de la roue arrière droite, à l’endroit même où se trouve la trappe à carburant sur la Mini 3 portes à moteur thermique. Un logo « Mini Electric » signale la différence relative à l’alimentation électrique. Il orne également les ouïes latérales, le hayon et la calandre.

Prix essai nouvelle mini cooper SE électrique

La nouvelle Mini Cooper SE est équipée de projecteurs LED de série. À l’instar de la calandre spécifique au modèle, le soubassement en grande partie fermé et l’aménagement de la jupe arrière contribuent également à réduire le coefficient de pénétration dans l’air. Une Mini qui dispose de jantes en alliage léger de 17 pouces « Mini Electric Corona Spoke bi-ton » optionnelles et de jantes en alliage léger de 16 pouces « Mini Electric Revolite Spoke » de série.

A bord, la nouvelle Mini Cooper SE dispose de série d’un tout nouveau combiné d’instruments spécifique au modèle qui se compose d’un écran couleur de 5,5″ au design « Black Panel » derrière le volant. Au centre de l’écran numérique, la vitesse de conduite s’affiche sous la forme de chiffres ainsi que sur un cadran circulaire.

Prix essai nouvelle mini cooper SE électrique

Le combiné d’instruments indique également l’état de charge de la batterie haute tension, le « Mini Driving Mode » sélectionné, le statut des systèmes d’aide à la conduite et les messages « Check-Control ». L’équipement de série de la nouvelle Mini Cooper SE comprend par ailleurs un système de navigation et les services Mini Connected, avec un écran tactile de 6,5″ placé au centre de la planche de bord.

Nouvelle Mini Cooper SE, quand ? Combien ?

La nouvelle Mini Cooper SE sera disponible en France à partir de 32 900 € et disponible à la commande au mois de septembre 2019. A voir maintenant si vous ne préférerez pas attendre quelques mois supplémentaires pour réserver une autre voiture électrique très attendue, la Dacia Spring.

A noter que depuis le 28 mars 2019, MINI France a ouvert un système de pré-réservation permettant aux clients qui le souhaitent de recevoir leur MINI Cooper SE dès le mois de lancement commercial.