Accueil»Autos»Vérifier et entretenir ses pneus avant de partir en vacances

Vérifier et entretenir ses pneus avant de partir en vacances

C’est la dernière ligne droite avant les vacances et vous êtes dans les derniers préparatifs ! Vous avez peut-être acheté vos pneus en ligne pour bénéficier de tarifs avantageux. Il vous reste maintenant à  les vérifier et s’assurer qu’ils soient dans un état optimal pour prendre la route en toute sécurité.

Bridge Blizzak LM005

Tout d’abord, il est bon de rappeler le rôle essentiel des pneus dans un véhicule.

Pour que votre voiture ou votre deux roues puisse bien circuler sur la route, le pneu permet l’adhérence du véhicule sur la chaussée. Ensuite, Il gère toutes les vibrations engendrées par les irrégularités de la voie, afin que les passagers puissent voyager convenablement. Enfin, il porte le poids du véhicule avec la pression du gonflage et lui permet de le diriger.

Alors quels sont les risques principaux liés à une mauvaise pression de pneus ?

Avoir un pneu sous-gonflé peut être problématique pour plusieurs raisons. En effet, vous pouvez usé vos pneus plus rapidement et cela peut avoir un impact négatif sur la maniabilité de votre véhicule.

Toyota-Corolla-2019

Peu de conducteurs l’imaginent, mais un pneu sous-gonflé chauffe beaucoup plus rapidement ce qui augmente le risque d’éclatement. Il provoque également une consommation de carburant accrue.

Le pneu trop gonflé quant à lui peut provoquer des situations de patinage. En effet, il aura plus de mal à se déformer et à capter les irrégularités de la route. Il aura ainsi une propension plus importante à l’usure de la bande de roulement et à l’arrachement de gomme.

Si vous vous voulez assurer que vos pneus sont à la bonne pression, la meilleure solution est de consulter le manuel du véhicule. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour être en règle. Contrôlez bien votre véhicule, et partez en vacances l’esprit léger !