Accueil»Jeux vidéo»Un chien sur le point de battre votre score sur ce jeu NES que vous n’avez jamais réussi à finir ! Incroyable !

Un chien sur le point de battre votre score sur ce jeu NES que vous n’avez jamais réussi à finir ! Incroyable !

Games Done Quick (GDQ) est un marathon caritatif semestriel américain organisé par le site Speed Demos Archive, centré autour du speedrun de jeux vidéo. Les deux événements annuels sont appelés Awesome Games Done Quick et Summer Games Done Quick, et le premier se tiendra du 14 au 21 janvier prochain. Et parmi les participants cette année, on retrouvera Peanut Butter (ou PB), qui n’est pas un pro-gamer… mais un chien.

Un shiba pour un speedrun sur Gyromite… Kamoulox !

En effet, Peanut Butter est un shiba, qui s’entraine depuis de longues semaines sur le jeu Gyromite. Lancé sur NES au milieu des années 1980 (une période rétrogaming qu’affectionne tout particulièrement Turk 182), Gyromite utilise le Robot Operating Buddy (R.O.B.) comme extension. Le joueur doit utiliser R.O.B. pour manipuler les gyros (gyroscopes) et ainsi ouvrir les portes rouges et bleues sur l’écran du jeu.

jsr peanut butter speedrun
© JSR / IGN

Pour réaliser cet exploit, le chien Peanut Butter sera évidemment accompagné de son maître, qui explique l’avoir entraîné quotidiennement pendant environ une année, tout en créant des schémas de gameplay permettant à son animal d’interagir plus facilement dans les jeux.

Une manette spécifique, avec trois (gros) boutons

« Peanut Butter est un chien, et il est donc incapable d’appuyer facilement sur deux boutons à la fois, car il n’a pas d’effet de levier » explique son maitre. Ce dernier a ainsi mis au point une manette bien spécifique, avec des boutons A et B plus imposants, ainsi qu’une touche visant à simuler l’appui simultané des deux boutons.

Megaman-2-test-start
© Capcom

Gyromite sera le jeu sur lequel Peanut Butter fera ses débuts à l’AGDQ, mais ce n’est pas tout ce que le chiot sait faire. Son maitre lui a appris à jouer au jeu Wild Gunman, mais PB est loin de remplir les critères de speedrunning sur ce jeu en raison des temps de réaction requis.

Le maitre s’efforce également d’apprendre à PB à jouer à des jeux comme Excitebike et Dr. Mario avec lui, dans une sorte de situation à deux joueurs, une manette. Reste à savoir maintenant si Peanut Butter sera à terme en mesure de venir à bout de Mega Man 2.

Castlevania NES Netflix
© Nintendo

A noter que JSR, le maitre du chien, est un habitué du speedrun, et qu’il est termine par exemple le premier Castlevania sur NES en 12 minutes et 16 secondes, Darkwing Duck (Myster Mask) en un peu plus de 9 minutes, ou encore RoboCop NES en 11 minutes et 43 secondes.

La performance de Peanut Butter sera à suivre mardi 16 janvier, via Twitch, le chien ne sera pas présent sur la scène de l’évènement à venir à Pittsburgh.