Accueil»Jeux vidéo»Test The Disney Afternoon Collection : du (bon) rétrogaming Capcom sur PS4 / Xbox One / PC

Test The Disney Afternoon Collection : du (bon) rétrogaming Capcom sur PS4 / Xbox One / PC

Le bon vieux rétro Capcom/Disney de retour sur PS4 / Xbox One / PC

Officialisé tout récemment, la compilation The Disney Afternoon Collection est désormais disponible au téléchargement, sur PS4 comme sur PC et Xbox One. Une compilation signée Disney/Capcom, qui permet de retrouver certains des hits de l’ère Nintendo NES, ce temps où l’adaptation vidéoludique d’une licence TV/cinéma était généralement gage de qualité, contrairement à aujourd’hui. Dans le cas présent, il s’agit donc de retrouver Super Baloo (Tale Spin), Myster Mask (Darkwing Duck) ainsi que Tic & Tac 1 et 2 (Chip’n Dale), sans oublier les deux épisodes de La Bande à Picsou (Duck Tales).

Chez THM Magazine, nous sommes très friands de jeux rétro, et particulièrement adeptes de la grande époque Capcom. Un éditeur déjà très prolifique il y a 30 ans, à qui l’on doit notamment la saga Megaman, mais également Street Fighter, Final Fight, Bionic Commando ou encore Ghoul’s n Ghosts, mais également de nombreuses adaptations 8 et 16 bits de licences Disney. Sur Nintendo NES, on pouvait donc souffler dans les bronches de diverses cartouches estampillées Capcom/Disney, dont certaines valent aujourd’hui leur pesant d’or. Voir débarquer cette compilation est donc une très bonne occasion de se replonger dans ses souvenirs, et rejouer à tel ou tel titre phare de son enfance, ou encore découvrir enfin, à plus de 30 ans, ce Duck Tales 2 que l’on a toujours regretté ne pas avoir acheté à l’époque.

Visuellement, Capcom a opté pour un rendu très flashy en ce qui concerne l’interface de ce The Disney Afternoon Collection. L’ensemble est très coloré, mais pas forcément très net, avec en prime une musique 8 bits assez agressive pour les tympans. Une fois le menu de départ passé, on parvient à la sélection des différents titres, tous basés sur les versions US des jeux précités. Pas de mauvaise surprise donc, on choisit le jeu de son choix, avant de lancer l’aventure, identique à celle d’antan, ou d’opter pour un des nouveaux modes. En effet, pour chaque jeu, Capcom a ajouté un mode Boss en Folie et un mode Chrono.

Quelques-uns des titres présents dans cette compilation The Disney Afternoon Collection, ici en versions Pal originales.

Ainsi, en plus de pouvoir profiter de l’expérience originelle, avec la possibilité ici de sauvegarder à sa convenance et de profiter d’un tout nouveau rembobinage illimité (via la touche L1) pour éviter une mort stupide ou cette perte d’énergie, on peut tenter de battre le record de temps pour venir à bout de tous les boss du jeu, ou effectuer un speedrun. Evidemment, dans ces deux modes, la fonction « rewind » n’est pas disponible. A jouer, The Disney Afternoon Collection est donc très plaisant, et on retrouve les jeux de son enfance dans une version intacte (en 60 hz), avec la possibilité d’ajuster l’écran à sa convenance. On peut donc opter pour le mode Original, mais également un mode Zoom, ou encore un mode Large pour qui souhaite dénaturer l’expérience en profitant de toute la largeur de son écran 16/9. Via le menu, on peut aussi décider d’apposer un filtre (TV/Monitor) pour profiter des scanlines d’époque, ou encore de profiter au choix de bordures d’écran ou de bandes noires.

Pour chaque jeu, un mode classique, les modes Chrono et Boss en Folie, sans oublier une petite notice virtuelle.

Tic Tic Tic Tic et Taaaaac !!

Au-delà des six jeux de base, cette compilation intègre également une section Bonus, accessible d’entrée de jeu, qui permet d’accéder à diverses informations. Ainsi, le mode Musée va permettre de découvrir les jaquettes des différents jeux, selon leurs régions, tandis que l’on pourra également apprécier certains artworks d’origine, sans oublier quelques publicités papier d’époque. Un petit plus très sympa, même si on aurait apprécié une section Bonus un peu plus étoffée tout de même, avec pourquoi pas quelques éléments à déverrouiller au fil de la progression. Les amateurs de musiques 8 bits pourront de leur côté profiter des OST complètes de chacun des jeux.

Côté durée de vie, selon votre talent, il ne faudra guère plus d’une heure pour venir à bout de chaque jeu proposé. Pour certains, il suffira même d’un petit quart d’heure à peine pour voir le fin mot de l’aventure… Rappelons bien sûr qu’à l’époque, fin 1980 début 1990, ces jeux ne disposaient d’aucun mode de sauvegarde, et qu’ils s’adressaient à de jeunes joueurs. En 2017, il reste très plaisant de venir à bout de Darkwing Duck, de Chip’n Dale ou encore de Duck Tales, mais il est évident que cela ne vous demandera pas plus de 2 heures au total, d’autant plus que l’on peut largement s’aider ici du système de sauvegarde et du rewind.

En ce qui nous concerne, malgré cette durée de vie rachitique, on a pris un vrai plaisir à parcourir à nouveau ces jeux qui ont (pour la plupart) bercé notre enfance. On regrette seulement un gameplay un peu capricieux parfois, notamment au niveau de la croix directionnelle, étonnamment imprécise (notamment dans Darkwing Duck), sans compter quelques plantages du jeu, nous forçant à plusieurs reprises à rebooter notre PS4 Pro. Bref, pour 19,99 euros, cela reste une jolie occasion de se replonger dans ces jeux qui ont contribué à faire l’histoire de la NES, mais il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’une simple compilation. Si un remake comme le récent (et excellent) Wonder Boy : The Dragon’s Trap, de par ses graphismes et sa section audio remaniés, peut être apprécié par les néophytes, seuls les anciens pourront apprécier à sa juste valeur cette compilation signée Capcom/Disney, les jeux étant identiques à ceux des années 80/90.

Vidéo de présentation maison de The Disney Afternoon Collection, en qualité Full HD 1080p

Test réalisé à partir d’une version PS4 achetée par nos soins, et jouée sur PS4 Pro.

Notre avis

7.0
Avec ce The Disney Afternoon Collection, Capcom permet aux joueurs de retrouver pas moins de six titres emblématiques de l'époque NES. Pas de mauvaise surprise ici, on retrouve les jeux dans leur jus d'époque, en qualité 60 Hz (merci les versions US), sans la moindre amélioration visuelle ou sonore. A cela s'ajoute des modes Boss Attack et Chrono pour chaque jeu, avec un classement mondial pour les férus de compétition. Des jeux dont la durée de vie oscille entre 15 minutes et 1 heure grand max, mais qui procurent toujours un plaisir assez particulier, assez indescriptible, qui viennent bien souvent chatouiller certains souvenirs/frustrations d'enfance.
24 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.0

Les plus

Six jeux mythiques de l'époque NES signés Disney/Capcom. Les jeux dans leur forme d'origine, en 60 Hz. Les modes Boss Battle et Chrono en bonus. La section Bonus, toujours appréciable. La triplette magique Duck Tales / Chip'n Dale / Darkwing Duck.

Les moins

L'interface générale, assez immonde. Quelques étonnants ratés niveaux gameplay. Un jeu qui plante assez souvent... Comptez 5 heures (grand maximum) pour parvenir au bout des six jeux. Le mixage audio, mal calibré.