Accueil»Jeux vidéo»Test Spyro Reignited Trilogy : le remaster qui souffle le chaud et le froid ?

Test Spyro Reignited Trilogy : le remaster qui souffle le chaud et le froid ?

Après Crash Bandicoot, Spyro est de retour sur PS4 et Xbox One !

L’an dernier, les amoureux de Crash Bandicoot ont eu le plaisir de retrouver le marsupial un peu fou dans une trilogie assez joliement remastérisée par Vicarious Visions. En cette fin d’année 2018, c’est un autre héros de notre enfance/adolescence qui est de retour, à savoir le dragon Spyro. Sous la houlette de Toys for Bob, Spyro Reignited Trilogy promet ainsi de retrouver une version moderne des trois premiers opus parus sur PlayStation première du nom, il y a 20 ans déjà.

Disponible sur PS4 et Xbox One, Spyro Reignited Trilogy est resté relativement discret depuis l’officialisation de son développement. Pour certains, cela augurait d’un remake pas forcément à la hauteur, et pourtant, force est d’admettre que si ce retour est moins étincelant que celui de Crash Bandicoot, il reste très réussi. A noter que le disque de jeu ne contient que le premier opus, et que les deux suivants se téléchargeront automatiquement via le PS Store et le Xbox Live.

Une fois la (très grosse) mise à jour effectuée, vous aurez donc accès à la trilogie complète. Evidemment, pour profiter d’une expérience idéale, on vous conseille de démarrer avec le premier opus. Ce dernier permet de se familiariser avec les bases de Spyro the Dragon, même si, côté level design et progression, on ressent très vite le poids des années. Un « souci » un peu moins présent sur les deux opus suivants heureusement.

Spyro Reignited Trilogy Test

A l’oeil, Spyro Reignited Trilogy est très agréable, avec des couleurs chatoyantes, des personnages superbement détaillés, des décors mignons tout plein… Bref, graphiquement, le jeu assure, avec parfois l’impression d’évoluer au coeur d’un film d’animation, même si on constate rapidement quelques petites faiblesses niveau frame rate, ou même dans les rotations de caméra, pas aussi fluides qu’on le souhaiterait. On note également ça et là quelques petits bugs d’affichage et de collision, mais globalement, Spyro est de retour en pleine forme, et ça fait plaisir. Au passage, les fans les plus absolus seront ravis d’apprendre la disponibilité de nombreux produits dérivés, proposés par Numskull.

Mention spéciale en revanche au niveau des animations des personnages, particulièrement soignées. On y retrouve tout l’humour de Spyro, avec des ennemis au look bien souvent assez ridicule (dans le bon sens du terme), et des animations très drôles, notamment lorsque l’on utilise les flammes. Il suffit de griller un lapin, un mouton ou un poulet pour s’en convaincre (et accessoirement regonfler les points de santé de Spyro). Côté progression, Spyro est un titre assez simple d’accès, rarement prise de tête (hormis 2 ou 3 niveaux) et on est bien loin des crises provoquées par Crash Bandicoot. Un Spyro très zen, très mignon, presque « gnan gnan » parfois, mais qui permet de se détendre après une rude journée de boulot/d’école, avec en prime un jeu 100% en français.

Spyro Reignited Trilogy Test

Côté progression, on l’a dit, le premier opus a pas mal vieilli, notamment au niveau de la progression et de la construction des niveaux. Certains prendront surement un malin plaisir à sauver tous les dragons, à récupérer tous les oeufs et tous les joyaux pour signer le 100% dans chaque niveau. D’autres préféreront se contenter des objectifs permettant de voyager vers le niveau suivant. A noter que les chargements sont assez fréquents, mais habilement masqués par une animation très réussie (là encore) de ce cher Spyro, donnant l’impression de voyager littéralement de monde en monde, sans réelle interruption.

Spyro Reignited Trilogy Test

Bref, en définitive, ce Spyro Reignited Trilogy est une jolie réussite, malgré un premier opus vieillot (dans sa construction) et des soucis de caméras assez gênants parfois. Il arrivera néanmoins souvent de louper un saut ou encore de manquer totalement sa cible lors d’une charge, la faute à une caméra vraiment étrange lors des changements de direction. On regrette aussi quelques bugs présents sur les trois opus ou encore une maniabilité un poil lourde (mais qu’on finit par dompter), et on espère qu’une mise à jour viendra bientôt corriger ces quelques soucis, mineurs certes, mais qui contribuent à placer ce Spyro Reignited Trilogy un petit cran en-dessous du remaster de Crash Bandicoot.

Notre avis

8.0
On avait quelques doutes concernant la qualité ce Spyro Reignited Trilogy, mais heureusement, le jeu est une réussite dans l'ensemble. Certes, le premier opus accuse vraiment le poids des années, la caméra est souvent à la ramasse et les jeux souffrent de quelques bugs plus ou moins gênants, mais on retrouve avec plaisir les aventures du petit dragon violet. A noter que le jeu est intégralement en français, et ravira aussi bien les nostalgiques que les plus jeunes, en quête d'un (triple) jeu de plateformes accessible et mignon tout plein.
29 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.0

Les plus

Graphiquement très réussi. Les animations. De la pure plateforme à l'ancienne, joliment remise au goût du jour. Trois jeux en un. L'ambiance générale. Un jeu 100% en français. Le prix (moins de 30 euros chez certains revendeurs).

Les moins

Le coup de vieux du premier Spyro... La caméra aux fraises. Pas mal de bugs quand même. Le téléchargement imposé pour les opus 2 et 3.