Test MegaMan Battle Network Legacy Collection : jack-in ou pas ?

Il est là, le test du tout nouveau Mega Man Battle Network Legacy Collection ! Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit d’une énième compilation réunissant diverses aventures du célèbre robot bleu de chez Capcom. Toutefois, pas de plateforme ici, pas de Mega Man NES ou Super Nintendo, puisque l’on évoque la saga Legacy Collection, initiée sur une certaine Game Boy Advance. Un genre RPG qui mise à la fois sur de la stratégie et de l’action côté combats, avec en prime un peu d’exploration. Le style est assez déroutant, mais Battle Network compte son lot de fans parmi les férus de Mega Man.

Mega Man Battle Network Legacy Collection, le test !

Annoncée il y a de cela quelques mois déjà, la compilation Mega Man Battle Network Legacy Collection est enfin disponible. Ne la cherchez pas en boutiques toutefois, comme c’est souvent le cas depuis quelques années, le jeu signé Capcom n’est disponible chez nous que via les boutiques numériques. Toujours est-il que les joueurs qui vont craquer, vont pouvoir retrouver cet univers si particulier, avec pas moins de dix jeux au total.

test megaman battle network legacy collection 3
© Capcom

Voilà pour ce qui est des présentations, place à l’action ! Evidemment, on ne vous proposera pas ici un test complet de chaque jeu, mais plutôt un avis global sur cette nouvelle compilation Mega Man Battle Network Legacy Collection. Le jeu nous embarque dans un futur ultra connecté, dans lequel les habitants disposent d’un NetNavi pour intégrer le réseau, et combattre les menaces. Au fil des opus, Mega Man Battle Network Legacy Collection adopte un petit côté Pokémon, avec différentes version pour un seul et même jeu.

test megaman battle network legacy collection 2
© Capcom

On l’a dit plus haut, le système de combats n’a rien à voir avec un Mega Man classique, puisque l’on évolue ici sur des arènes composées de plusieurs cases. Les déplacements sont libres, mais les actions principales sont effectuées en fonction des Chips sélectionnés en amont, soit des puces de combat à collecter au fil des jeux. Le gameplay est très axé stratégie, et même si le Buster est de la partie, ce dernier s’avère bien moins efficace que les Chips. Evidemment, au fil des opus, le gameplay est affiné, avec divers ajouts, mais la base reste la même.

Pour ce qui est de cette compilation Mega Man Battle Network Legacy Collection, on peut évidemment lancer le jeu de son choix dès le début de la partie. Petite information importante, les jeux sont proposés… en anglais. Aussi, 2023 oblige, le rendu graphique a été optimisé ici, afin de transposer au mieux des jeux nomades sur grand écran. Cela se traduit par un filtre graphique malheureusement assez infâme, qui se contente de lisser les graphismes, et d’aspirer au passage toute l’âme du jeu. A désactiver d’urgence donc.

test megaman battle network legacy collection 2
© Capcom

A cela s’ajoutent diverses possibilités d’ajustement en ce qui concerne l’affichage, afin de jouer en plein écran par exemple, ou au contraire, sur une fenêtre plus ou moins réduite, pour éviter de trop saigner de la rétine.

On apprécie l’arrivée dans cette compilation du mode Buster Max, qui permet de progresser plus rapidement (le Buster étant surpuissant), mais aussi des 499 cartes de patch, à utiliser à partir du quatrième épisode, sans oublier un mode Galerie et la possibilité d’écouter les (excellentes) musiques des jeux. Aussi, soulignons la présence d’un mode en ligne, qui permet d’échanger des cartes et affronter un autre joueur.

Mis à part ces quelques ajouts, il ne faut rien attendre de plus de ce Mega Man Battle Network Legacy Collection qu’une transposition des jeux d’origine sur votre PC, votre PlayStation ou votre Nintendo Switch. Il n’est aucunement question de remake donc, ni même d’un quelconque remaster. La compilation permet de réunir en un seul endroit les dix jeux nomades de la saga Battle Network pour une soixantaine d’euros, et c’est à peu près tout.

Mega Man Battle Network Legacy Collection : la liste des jeux inclus

Mega Man Battle Network Legacy Collection Volume 1 :

Mega Man Battle Network
Mega Man Battle Network 2
Mega Man Battle Network 3 Blue
Mega Man Battle Network 3 White

Mega Man Battle Network Legacy Collection Volume 2 :

Mega Man Battle Network 4 Red Sun
Mega Man Battle Network 4 Blue Moon
Mega Man Battle Network 5 Team Protoman
Mega Man Battle Network 5 Team Colonel
Mega Man Battle Network 6 Cybeast Gregar
Mega Man Battle Network 6 Cybeast Falzar

L’une des grandes forces de cette compilation Mega Man Battle Network Legacy Collection, c’est de proposer des jeux Mega Man à même de séduire un public qui n’est pas forcément friand du Mega Man « classique ». Les jeux proposent un mélange aventure/RPG/action très réussi, avec un côté tactique qui pourrait séduire de nombreux amateurs du genre.

test megaman battle network legacy collection
© Capcom

Notre avis concernant Mega Man Battle Network Legacy Collection

Autant le dire d’emblée, j’adore Mega Man, et cela depuis ma tendre enfance, mais je ne suis pas fan de Battle Network. Cette compilation devrait néanmoins contenter ceux qui sont venus y chercher une chose, et une seule : la présence des dix opus nomades dans un seul et même jeu (et sans avoir à vendre un rein). On y retrouve ces RPG plutôt attachants, dans leur jus, puisque le filtre HD est à désactiver d’urgence, et qu’aucun travail de type « remaster » n’est à signaler. Certes, on profite de certains bonus (galerie, jukebox…), mais ce ne sont clairement pas les « à-côtés » qui font la force de cette compilation. A réserver aux fans (de Battle Network) donc, et éventuellement à ceux qui apprécient les jeux de stratégie un peu à l’ancienne.

Mega Man Battle Network Legacy Collection

7.5

Notre avis

7.5/10