Accueil»Jeux vidéo»Test Mass Effect Legendary Edition : notre avis complet (sur PS5)

Test Mass Effect Legendary Edition : notre avis complet (sur PS5)

En soi, Mass Effect n’a pas vraiment besoin de test. Il est évident, qu’en 2021, tout le monde connait ce monument du jeu vidéo dont le premier opus remonte à 2007. Développé par Bioware et édité par Microsoft Game puis Electronic Arts depuis 2008, cet Action-RPG revient avec une robe nouvelle génération via cette Legendary Edition. À l’heure où les jeux en version « Remastered » sortent un peu partout, nous étions pressés de poser nos mains sur ce (triple) monument du jeu vidéo.

Test Mass Effect Legendary Edition

Cette édition « Légendaire » regroupe les trois premiers jeux. Elle est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC (Origin, Steam) depuis le 14 mai 2021. Évidemment jouable sur les consoles nouvelles générations, même si elle n’a pas été prévue pour au départ. Notre avis complet !

Mass Effect Legendary Edition, le test !

Dans le paysage vidéoludique, il y a les édition remasterisées « fainéantes » et « travaillées ». Mass Effect Legendary Edition fait partie de la deuxième famille. Les jeux sont entièrement retravaillés et optimisés en 4K Ultra HD. Tous les DLC (plus de 40) ainsi que les armes, armures et pack promotionnels sorties à l’époque sont là !

Test Mass Effect

Sur PS4, il est possible de choisir entre le mode performance ou résolution. Sur PS5, le jeu tourne en 4K60 et il n’y a pas de différence entre la première et la deuxième option. Il est possible de jouer en « résolution » en étant tout de même en 60 fps. On aime !

De la passion (re)nait un chef d’œuvre

Les jeux sont absolument fantastiques sur le plan technique et graphique. Cette équipe de passionnés a tout de même travaillé sur les textures et les matériaux afin que les plastiques, les tissus et les métaux réagissent à la lumière de manière plus convaincante. De même, ils ont consacré beaucoup de temps à l’amélioration de la peau, des cheveux et des yeux des personnages de l’ensemble de la trilogie.

Test Mass Effect

Ils ont actualisé le moteur graphique (Unreal Engine 3), retravaillé toutes les cinématiques afin de faire coïncider tous les plans de jeux avec les cutscenes mais aussi la volumétrie, l’occlusion ambiante, l’anti-aliasing pour ne citer que ceux-là. La différence avec les précédentes versions est flagrante. Le Normandy SR1 n’aura jamais été aussi beau !

Test Mass Effect

Des améliorations sur le gameplay ont été ajouté notamment dans ME1. La précision aléatoire lors du tir a été revue. Shepard peut maintenant sprinter pour fuir les combats et certains bonus d’équipements ont été corrigé.

Mass Effect Legendary Edition, un bon remaster donc ?

Oui. Clairement, cette nouvelle version de la trilogie est la meilleure façon de jouer à Mass Effect. Si vous n’avez jamais joué (pardon ?), vous découvrirez un vaste univers avec des destins entremêlés, des choix importants à faire, des enjeux politiques et des personnages plus importants les uns que les autres. Si vous avez déjà joué, et bien reprenez votre manette ou votre souris/clavier et délectez-vous une nouvelle fois car c’est le Bioware de la grande époque.

Test Mass Effect

Bon, il s’agit de la série Mass Effect. Une des meilleures trilogies de science-fiction jamais créée. Même 12 ans après, on pouvait se dire que cette nouvelle édition allait trahir la qualité originale mais c’est tout le contraire. La nostalgie mélangée à cette expérience actualisée est un doux mélange pour les yeux et pour les joueurs que nous sommes. L’expérience est plus fluide et conserve toutes ses qualités.

Test Mass Effect

Nous avons  plus récemment un jeu comme The Outer Worlds qui s’appuie sur un système avec des planètes, des escouades et des enjeux politiques. Mass Effect n’est cependant pas un open world comme ce dernier. Rappelez-vous qu’il a tout de même plus de 10 ans. Mass Effect Legendary Edition est simplement un excellent remaster, que nous ne saurions que trop vous conseiller.

Notre avis concernant Mass Effect Legendary Edition

Très peu de jeux peuvent se vanter d’avoir une histoire aussi prenante. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment Mass Effect et qui auraient besoin d’éléments de comparaison plus récents. Imaginez la profondeur scénaristique d’un Star Wars (oui, rien que ça) avec le gameplay d’un Dead Space avec le système de progression galactique d’un No Man’s Sky. Beau mélange donc !

Mass Effect Legendary Edition

9

Note Globale

9.0/10

On aime

  • Les graphismes sont vraiment améliorés
  • L’authenticité conservée
  • Gameplay actualisé
  • Le 4k60, quel bonheur !

On aime moins

  • Quelques bugs de textures insignifiants vu le travail réalisé
  • ME1 tout de même un peu rigide vu son âge