Accueil»High-Tech»Test Lenovo Tab M10 Plus : la tablette Android pratique, familiale et pas chère ?

Test Lenovo Tab M10 Plus : la tablette Android pratique, familiale et pas chère ?

Parce qu’il n’y a pas que l’iPad sur le marché des tablettes, la Lenovo Tab M10 Plus est arrivée chez THM Magazine il y a quelques semaines. Le temps pour nous de prendre le temps d’utiliser cette nouvelle tablette sous Android, qui ne joue pas la carte du haut de gamme. En effet, la Lenovo Tab M10 Plus se veut avant tout pratique et destinée à un usage familial, tout en préservant un prix de vente attrayant, officiellement calé à 229€ (mais un peu inférieur en réalité). Notre test complet !

© THM Magazine

La tablette Lenovo Tab M10 Plus en test !

Officialisée en début d’année, la nouvelle tablette Lenovo Tab M10 Plus est disponible en boutiques depuis quelques semaines maintenant. Une nouvelle génération qui se veut toujours plus abordable, et doté d’un design certes classique, mais qui fleure la qualité, notamment avec ce côté bi-ton que l’on devine en observant le packaging.

© THM Magazine

Une fois déballée, la tablette Lenovo Tab M10 Plus fait une très bonne impression, et on apprécie d’autant plus la finition non seulement bi-ton, mais également bi-matière, avec une partie principale en aluminium et une petite bande en plastique. C’est plutôt classe, mais cela permet également de constater que la tablette est pensée pour un usage horizontale (en mode paysage donc), comme en témoigne les inscriptions à l’arrière. Côté écran, on retrouve ici une dalle 10,6″, avec là encore un capteur frontal 8 mégapixels installé au sommet de l’écran, lorsque l’on place la tablette en mode paysage.

Une fois démarrée, pas de mauvaise surprise, la tablette Lenovo Tab M10 Plus est un modèle Android (version Android  12) somme toute « classique« . Il suffira donc de renseigner les quelques informations demandées en amont, pour profiter quelques minutes plus tard d’une tablette parfaitement fonctionnelle. A noter qu’à l’instar d’autres constructeurs, Lenovo n’installe que très peu d’applications par défaut, et il n’y a donc pas de ménage particulier à effectuer au lancement, un bon point.

© THM Magazine

La tablette est animée par un processeur MediaTek Helio G80, soutenu par 4 Go de RAM. De quoi suffire à de nombreux utilisateurs, même si certains remarqueront rapidement quelques petits ralentissements çà et là, ainsi qu’un manque global de vivacité. Rien de bien grave en soit, mais il faudra accepter une très légère latence parfois, entre la commande et la réactivité de la tablette.

© THM Magazine

Ecran, photo et autonomie

Côté écran, on retrouve ici une dalle IPS de 10,6″ plutôt agréable, capable d’afficher une image en 2 000 x 1 200 pixels. Comme évoqué plus haut, ce dernier est pensé pour une utilisation majoritairement tournée vers le multimédia ou la vidéoconférence, mais peut tout à fait être employé en mode portrait évidemment.

Un écran aux couleurs plutôt fidèle et à la luminosité très correcte, qui permet une utilisation longue durée sans risquer une fatigue oculaire abusive. L’écran est réactif, et hormis quelques latences propres à la tablette en elle-même, l’ensemble s’avère très agréable à utiliser. A noter que la tablette est également compatible avec le Precision Pen, un point que nous n’avons malheureusement pas pu tester.

© THM Magazine

En ce qui concerne la section photo, on l’a dit, le module frontal de 8 mégapixels est placé sur le côté de l’écran, de manière à passer ses appels en mode Paysage. A l’arrière, c’est un autre module 8 mégapixels que l’on retrouve, capable de capturer des clichés relativement corrects, mais loin de ce que l’on peut retrouver sur un smartphone un minimum digne de ce nom. L’ensemble manque généralement de piqué, de couleurs, mais dépannera largement en cas de besoin.

© THM Magazine

A l’utilisation, la tablette Lenovo Tab M10 Plus est plutôt convaincante, y compris en ce qui concerne son autonomie. En effet, avec un bloc de 7 700 mAh, la tablette est capable de tenir plusieurs jours, dans le cadre d’une utilisation quotidienne modérée. Elle est livrée avec un chargeur 20W dit « rapide », mais la recharge complète (via USB-C) nécessitera quand même pas loin de 3 heures. Côté sécurité, la tablette peut être déverrouillé via un code, mais dispose aussi d’un système de reconnaissance faciale. Pas de capteur d’empreinte à signaler ici.

© THM Magazine

Evidemment, si la tablette Lenovo Tab M10 Plus est capable de faire tourner des jeux, ce n’est pas là son fer de lance. La tablette se veut davantage tournée vers un usage familial, permettant d’effectuer des recherches web, de surfer sur ses réseaux sociaux favoris ou encore de profiter de contenus vidéos. A ce sujet, la sortie casque est particulièrement excellente, et la tablette dispose de quatre haut-parleurs pour un rendu audio somme toute très satisfaisant.

Notre avis concernant la Lenovo Tab M10 Plus

Très élégante visuellement parlant, la nouvelle tablette Lenovo Tab M10 Plus fait forte impression au déballage, avec un côté bi-ton et bi-matière. A l’utilisation, elle confirme son orientation « familiale », avec un écran d’excellente qualité, une belle autonomie et un vrai plaisir d’utilisation générale. Certes, on dénote rapidement un manque de performances, qui se traduit par de petits ralentissements, ainsi qu’une carence niveau photo, mais là n’est pas l’intérêt de ce nouveau modèle, davantage taillé pour la navigation web, la visioconférence, le visionnage de vidéos… Une bonne tablette donc, qui plus est affichée à moins de 200 euros chez certains revendeurs.

Lenovo Tab M10 Plus

7.5

Notre avis

7.5/10

On aime

  • Design général très réussi
  • Bon écran
  • Excellent rendu audio
  • Autonomie
  • Tablette familiale par excellence
  • Le prix

On aime moins

  • Performances faiblardes
  • Pas douée en photo
  • Le côté "Paysage" qui peut surprendre