Accueil»Jeux vidéo»Test Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, un remaster HD et bien plus encore

Test Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, un remaster HD et bien plus encore

Après le génial Kirby et le Monde Oublié (notre test est ici), Nintendo relance sa petite boule rose sur Switch, avec ce Return to Dream Land Deluxe. Pour la petite histoire, s’il s’agit bien d’un épisode inédit pour la Nintendo Switch, le jeu avait déjà été lancé en 2011, sur une certaine Wii. Cette version Deluxe propose des graphismes revus, avec toujours la possibilité de suivre l’aventure à quatre joueur, mais aussi de nouveaux pouvoirs, une ribambelle de mini-jeux, et même un épilogue 100% inédit dans lequel on incarne Magolor, le voyageur interdimensionnel ! Enfourchez votre (bonne) étoile, notre test de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch, c’est partiii !

Le test de Kirby’s Return to Dream Land sur Nintendo Switch

Lancée en 1992 avec un certain Kirby’s Dream Land sur Game Boy, la saga Kirby reste très chère au cœur des joueurs (et à celui de Nintendo). Au fil des années, la saga a connu des hauts et des bas, avec quelques épisodes très (très) réussis, notamment sur Switch récemment, avec un Star Allies décevant, mais un Monde Oublié vraiment très ambitieux et bien plus complet qu’il n’y parait de prime abord. En 2011, Nintendo lançait Return to Dream Land (ou Kirby’s Adventure chez nous) sur Wii, avec son côté « retour aux sources » qui avait alors été très apprécié. On rappelle qu’il ne s’agissait alors pas d’un quelconque remake (de l’opus NES par exemple), mais bien d’un nouvel épisode.

Test Kirby Deluxe Switch
© Nintendo

Un épisode 100% inédit qui revient aujourd’hui sur Nintendo Switch, sous la forme d’un remaster HD. Pas de mauvaise surprise donc, il s’agit de retrouver ce jeu de plateformes en 2D très réussi, avec toutefois un petit coup de polish visuel pour rendre le tout plus propre, plus net, plus moderne… bref, plus 2023 friendly. Jouable en solo, Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est également jouable à deux, à trois, voire à quatre joueurs en simultané.

Un jeu frais, accessible et convivial

A ce niveau, le jeu offre une convivialité vraiment phénoménale, avec la possibilité pour les joueurs d’entrer et sortir à tout moment, mais aussi d’incarner divers personnages comme le Roi DaDiDou, Meta Knight et Waddle Dee… mais aussi Kirby. En effet, contrairement à Kirby et le Monde Oublié, le joueur 1 n’est pas le seul à pouvoir incarner la petite boule rose, et les quatre joueurs pourront ainsi profiter pleinement des capacités du personnage (chacun d’une couleur différente). Idem, le jeu n’est pas punitif, et on peut tout à fait jouer avec la famille au complet, sans le moindre risque de frustration. Dans les séquences difficiles, on peut par exemple grimper sur les épaules d’un acolyte pour traverser une zone un peu délicate, et c’est parfait pour jouer avec sa petite fille de 5 ans par exemple. Aussi simple que génial, tout simplement.

Test Kirby Deluxe Switch
© Nintendo

Côté histoire, il s’agit à nouveau de traverser différents univers, composés chacun de quelques niveaux, et ponctués par un boss. Dans chaque niveau, il faut retrouver des rouages et chaque boss permettra de mettre la main sur un fragment du vaisseau de Magolor, un pilote qui s’est échoué sur la planète de notre héros. Comme évoqué plus haut, le challenge n’est pas le point fort de ce Kirby (mais cela a-t-il déjà été le cas ?), et il ne sera pas bien compliqué de venir à bout de l’affaire, avec l’intégralité des rouages en poche (ou pas loin).

Test Kirby Deluxe Switch
© Nintendo

Visuellement, le lissage HD fait évidemment son effet, mais il ne faut pas s’attendre à davantage qu’un simple lifting. Les effets sont identiques, les niveaux aussi, les boss également… Toutefois, ce Kirby’s Return to Dream Land Deluxe ne se contente pas de transposer le jeu Wii sur Switch. En effet, s’il inclut les bonus de la version d’origine, il se pare également de quelques excellentes nouveautés.

Beaucoup plus qu’un simple portage HD !

En effet, on pourra notamment profiter ici d’un nouveau chapitre de jeu complet, dédié à Magolor. Un épilogue inédit, à découvrir évidemment une fois l’aventure terminée, et dont la jouabilité diffère grandement de celle mettant en scène Kirby et ses amis. A cela viennent s’ajouter divers défis à découvrir directement à bord du vaisseau, au fur et à mesure des rouages glanés dans les niveaux, ainsi que quelques nouveaux pouvoirs.

Test Kirby Deluxe Switch
© Nintendo

Et ce n’est pas tout, puisque l’on retrouve aussi un parc d’attractions, qui se matérialise par un hub en 3D bourré de mini-jeux et autres surprises. Nintendo a eu la bonne idée d’intégrer divers niveaux de difficulté, des récompenses à déverrouiller, avec toujours la possibilité de jouer seul ou à plusieurs. Un mode que l’on imagine assez anecdotique de prime abord, et qui se révèle en réalité juste génialissime, sans compter la possibilité de personnaliser son apparence avec des masques à déverrouiller.

Côté durée de vie, comptez une petite dizaine d’heures pour voir le fin mot de l’histoire, mais vous pourrez y ajouter quelques heures supplémentaires à passer sur les différents défis et mini-jeux, certains étant (on le répète) particulièrement grisants à jouer en multijoueur, que l’on soit en famille ou entre amis. Bref, Kirby’s Return to Dream Land Deluxe constitue un excellent(issime) choix si vous cherchez un jeu à la fois amusant, malin, mignon, généreux et bigrement bien pensé pour toute la famille.

test kirby dream land deluxe switch
© Nintendo

Notre avis concernant Kirby’s Return to Dream Land Deluxe

Quelle excellente surprise que ce portage HD de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch ! Alors que l’on pouvait s’attendre à un portage paresseux, cette version reprend l’essentiel du jeu d’origine, avec un lifting HD de circonstance, mais elle ajoute également une belle quantité de contenus, avec un mode inédit ou encore une tonne de mini-jeux et autres bonus. A cela s’ajoute toute la mignonnerie, tout le fun, toute l’accessibilité et toute la convivialité du jeu de 2011, ce qui permet de tenir là l’un des meilleurs jeux de la saga Kirby, tout simplement.

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe

8.5

Notre avis

8.5/10