Accueil»Avis»Test Honor 7X : le smartphone 18:9 abordable (et performant !)

Test Honor 7X : le smartphone 18:9 abordable (et performant !)

Le Honor 7X en test chez THM Magazine

A la toute fin de l’été 2016, nous découvrions le Honor 8 (dont le test est disponible ici). Fin 2017, le groupe Honor lance son nouveau smartphone Honor 7X, le tout premier de la gamme à opter pour un écran 18:9. Rappelons que ce format d’affichage est aujourd’hui très prisé par les utilisateurs, même si certains reprochent une ergonomie pas toujours irréprochable. Toujours est-il que nous avons pu passer quelques jours en compagnie du Honor 7X, dont voici notre test complet.

Test-Honor-7X

Fidèle à ses traditions, avec le Honor 7X, le groupe chinois a évidemment souhaité proposer un smartphone de qualité, tout en affichant un tarif réduit. Ainsi, en plus de son format qui séduit l’oeil du consommateur, le Honor 7X peut compter sur un tarif de « seulement » 299 euros, avec en prime, jusqu’à fin janvier, une ODR de 50 euros, soit un prix de vente de 249 euros. Difficile donc de ne pas être irrémédiablement attiré par le nouveau venu chez Honor, lorsque l’on recherche un smartphone à la fois récent et pas (trop) cher.

Une excellente première impression

Une fois le packaging ouvert, le Honor 7X offre une excellente première impression, avec une conception en métal très qualitative. La prise en main est impeccable, même si on regrette un peu un revêtement qui a tendance à glisser des mains. Sur la face avant, une surface d’affichage très vaste et aucun bouton physique. Le capteur d’empreinte digitale est relayé à l’arrière du smartphone, sous le double capteur photo. Au bas du smartphone, un port jack, un port microUSB (pas d’USB Type-C ici, dommage…)… Bref, un smartphone joliment conçu, à défaut d’être révolutionnaire en terme de look.

Une fois démarré, le Honor 7X prend une nouvelle ampleur, avec cet affichage 18:9 très agréable à l’oeil. Le gabarit du smartphone reste convenable (même si inutilisable à une seule main), et ce format permet de profiter d’une large dalle IPS de 6″ de diagonale, avec une résolution de 2160 x 1080 pixels. A l’oeil, le rendu est très réussi, avec une colorimétrie assez juste, même si certains pesteront un peu face à un rendu légèrement froid. Aucun souci en revanche côté définition, luminosité ou contraste, et le Honor 7X offre un très bon rendu global. A cela s’ajoute une réactivité impeccable.

Le Honor 7X côté interface et photo

Côté OS, pas de mauvaise surprise pour les habitués, on retrouve ici une interface Android, avec une couche maison EMUI 5.0. A l’heure actuelle, la mise à jour vers Android 8.0 / EMUI 8.0 n’est pas disponible, mais devrait arriver prochainement. L’interface générale reste donc similaire à ce que propose Honor sur ses autres smartphones, et on dénote simplement une petite dizaine d’applications superflues. Animé par un processeur Kirin 659 associé à 4 Go de RAM, le Honor 7X permet de profiter d’une interface très fluide, sans le moindre réel accroc à signaler. Pas la moindre surchauffe non plus à signaler. Côté mémoire, le smartphone est livré avec 64 Go de mémoire interne, même si « seulement » 48 Go sont réellement exploitables pour l’utilisateur.

En ce qui concerne la section photo, le Honor 7X offre un système à double capteur au dos du terminal. Contrairement à d’autres smartphones employant une technologie similaire, on retrouve ici un capteur principal de 16 mégapixels, épaulé par un capteur de 2 mégapixels seulement, ce dernier étant employé pour magnifier certains effets. Sur le terrain, en condition de luminosité correcte, le résultat est plutôt positif, avec des photos assez claires et colorées, mais le constat se gâte un peu en conditions de faible lumière. Les clichés s’avèrent alors moins propres, avec pas mal de bruit à signaler. A noter également l’absence ici d’un stabilisateur optique d’image. Bref, une section photo correcte mais sans plus, qui satisfera certainement l’utilisateur qui aime prendre quelques clichés de temps en temps, mais qui n’assouvira clairement pas la passion des amoureux de belles images.

Simplicité d’utilisation et autonomie

Evidemment, avant toute chose, le Honor 7X est un téléphone. Ainsi, dans le cadre d’une utilisation de tous les jours, le smartphone s’avère très agréable à manipuler, même si le format fait qu’il sera très difficile de se contenter d’une seule main en permanence. Pour déverrouiller le smartphone, on peut compter sur ce bon vieux code, mais aussi sur le lecteur d’empreintes à l’arrière. A ce niveau, difficile de ne pas être bluffé par l’efficacité du capteur, qui permet de déverrouiller le Honor 7X en un battement de cil. Impressionnant.

Côté autonomie, le Honor 7X parvient allègrement à tenir une journée complète. Pour tenir deux jours, il faudra songer à activer les options d’économie d’énergie et utiliser son smartphone de manière très économe. Dans le cadre d’une utilisation classique, le smartphone tient environ 1 jour et demi avant de devoir repasser par la case recharge. On notera à ce sujet une recharge un chouia longuette, évitez donc de charger votre smartphone à la va-vite avant de partir au boulot par exemple, mais plutôt la veille au soir. En mode téléphone, aucun souci à signaler, avec des conversations impeccables, une très bonne accroche réseau, et une interface Contacts/SMS très simple d’accès.

Notre avis

7.5
Bref, même si ce Honor 7X n'est pas parfait en tout point, force est d'admettre que le smartphone reste globalement très réussi, et parvient à proposer une expérience FullView 18:9 très agréable, tout en conservant un tarif abordable (299 euros), pour un excellent rapport qualité/prix. On pourra toujours pester face à une section photo qui montre rapidement ses faiblesses, une autonomie un poil décevante et un format qui impose l'utilisation des deux mains, mais l'écran 18:9 fait clairement son effet, le lecteur d'empreintes est un vrai modèle d'efficacité et le smartphone offre des performances somme toute très honorables.
17 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.5

Les plus

Design et finition / Ecran FullView 18:9 agréable à l'oeil et réactif au doigt / Lecteur d'empreintes impeccable / Rapport qualité/prix

Les moins

La section photo / Pas de port USB Type-C / Utilisation parfois délicate pour les petites mains