Accueil»Jeux vidéo»Test Football Manager 2019 : le retour du roi

Test Football Manager 2019 : le retour du roi

Le Football Manager nouveau est arrivé !

Tels des cocaïnomanes en manque, les amateurs de la référence absolue dans le management d’une équipe de football attendent chaque année leur nouvelle injection de Football Manager. Sports Interactive affinant chaque année un peu plus leur bébé, on était donc très curieux de voir ce nouveau Football Manager 2019 arriver avec son lot de nouveautés. Et on n’a pas été déçu !

La simulation jusqu’au bout des crampons !

Football Manager, c’est avant tout la simulation absolue dans la gestion d’une carrière d’entraîneur de football. Absolument tout est paramétrable : tactique, entrainement, recrutement, gestion des « humeurs » des joueurs, leadership d’équipe, affinité entre joueurs… Et ce, malgré une interface absolument incompréhensible pour les néophytes qui regarderont quelqu’un s’y adonner pendant des heures et des heures… Cette année encore, il ne faudra pas vous attendre à une simplification abusive pour capter de nouveaux joueurs, loin de là, car cette année encore, Sports Interactive a encore monté d’un cran l’aspect simulation afin d’atteindre des sommets.

Football Manager 2019

Là où les développeurs sont toutefois très intelligents dans leur approche, c’est sur le fait de pouvoir absolument tout paramétrer dans la gestion de votre club et cela inclut de pouvoir déléguer des aspects de votre job d’entraineur à vos adjoints (cependant attention si ces fameux adjoints sont des escrocs incompétents, vous risquez de vous en mordre les doigts). Bref, vous n’y comprenez rien dans la gestion de l’entrainement ? Confiez-le à votre préparateur et concentrez vous sur la partie de Football Manager qui vous plait (vous aurez probablement des résultats moins intéressants que si vous l’aviez fait vous-même mais au moins vous ne vous sentirez pas frustré à faire une partie de jeu qui ne vous plait pas). Vous êtes plutôt du genre à aimer absolument TOUT contrôler ? Cela ne pose aucun problème, le jeu vous laissera faire à votre guise.

Quoi de neuf alors avec ce Football Manager 2019 ?

Un des points durs des anciens Football Manager résidait essentiellement dans la mise en place de votre tactique personnalisée qui nécessitait une licence Aimé Jacquet pour arriver à s’en sortir. Dans Football Manager 2019, ce n’est que du bonheur, car absolument tout a été revu afin de simplifier l’approche et la compréhension vous permettant ainsi de mettre en place la tactique la mieux adaptée à votre équipe, mais aussi de mettre en place une vraie philosophie de jeu. Vous pourrez donc à la fois, avoir une gestion macro sur les phases avec ou sans ballon, mais aussi passer au crible les positions et rôles de chaque joueur en mode micro gestion. Tout ceci se fait très instinctivement et facilite la vie aux entraineurs les plus expérimentés ainsi qu’aux débutants, bref, c’est un vrai bonheur.

Football Manager 2019

Même approche concernant la partie Entrainement qui a été revue avec les mêmes intentions. Concernant l’équipe, on travaillera maintenant par thèmes, qui embarquent des activités pour chaque type de postes. Compter une dizaine de catégories majeures d’activités contenant chacune 4 activités bien définies dont certaines vous permettront de faire du team building (ce qui aura pour effet de booster le moral et les performances des joueurs ayant des liens forts entre eux). Et le petit plus qui fait bien plaisir, c’est que l’entrainement individuel a également été revu, afin de vraiment pousser la customisation (mais aussi le rendement) de son équipe au maximum.

Ajouter à cela des améliorations dans le système de scout et du staff médical, un petit coup d’éponge magique sur le moteur 3D pour les matchs et vous obtenez un cru 2019 tout à fait convaincant et qui va surtout dans le bon sens (surtout si vous êtes un adepte de la série). On sent bien que les gars de Sports Interactive ne cherchent pas à « pondre » un nouvel épisode chaque année, il y a une réflexion, un amour du travail bien fait et très franchement cela se sent quand vous avez le soft au bout de votre souris. Pour finir, on notera également l’achat d’une licence pour la Bundesliga (enfin) pour toujours plus de réalisme et l’ajout de la VAR, qui pour le coup n’apporte pas grand-chose (comme dans la vraie vie finalement) mais qui est d’actualité.

Tacles assassins et overdose de tabloïds

Au rayon des « peut mieux faire », on pourra noter quelques éléments comme le fait que les joueurs se blessent vraiment beaucoup trop (quasiment une blessure par match en moyenne) avec des statistiques parfois complètement ubuesques (sur une saison, on a réussi à avoir 4 fractures des tibias par exemple) ce qui rend votre staff médical absolument essentiel. Idem concernant la gestion de la tactique qui parfois peut être vraiment capricieuse pour trouver le bon équilibre par rapport à votre équipe. Certains vous diront que tout l’intérêt du jeu réside dans cet aspect mais cela peut très vite devenir un vrai casse-tête pour les gens un peu moins expérimentés dans ce domaine.

Football Manager 2019

L’autre petit point faible c’est la partie flot d’informations à l’écran qui est parfois indigeste surtout lorsque vous devez lire un tutoriel qui s’affiche en plus à l’écran avec notamment la partie « Réseaux Sociaux » qui spamment pas mal à l’écran et qui n’apportent pas grand-chose si ce n’est avoir une confirmation de ce que pense les supporteurs. Les joueurs les plus aguerris auront vite fait de cliquer connaissant bien le jeu, mais pour les débutants c’est un peu plus compliqué et pas vraiment « user friendly ». Au rayon des choses à améliorer également, on pourrait sans problème parler du moteur 3D des matchs car même si cela n’a jamais été la priorité n°1 (ni l’intérêt) de ce genre de jeu, l’obtention d’un vrai moteur 3D pour les matchs serait un vrai plus indéniable pour l’immersion des joueurs.

Tout ceci doit probablement être tempéré car on le sait depuis le 1, Sports Interactive patche très souvent leur jeu au cours de l’année prenant en compte les retours des joueurs. Il y a donc de grandes chances que ces petits soucis soient rapidement gommés dans une future mise à jour.

Notre avis

9.0
Cette année encore, Football Manager reprend sa couronne de meilleur jeu de gestion sportive. Se bonifiant chaque année un peu plus, la remise à plat de la gestion des tactiques et des entrainements permettant à la fois de simplifier l’accès tout en ouvrant un panel encore plus important de possibilités justifie pleinement l’achat de ce nouvel opus. Si vous êtes amateurs de la série, vous pouvez vous procurer ce nouvel opus les yeux fermés et surtout faire un gros stock de café car vos nuits vont de nouveau vous sembler très courtes. Pour les joueurs néophytes, les tutos et la simplification de certains aspects du jeu sont de bonnes choses, qui vous permettront de plus facilement devenir accro. Sur ce, je vous laisse, j’ai le match du week-end à préparer !
9 Avis d'utilisateur
Notre Avis 9.0

Les plus

La gestion de la tactique et des entrainements complètement revue pour une meilleure accessibilité, un jeu en constante amélioration et une durée de vie absolument infinie.

Les moins

Trop de blessures frustrantes, la mise en place tactique parfois complexe, un moteur 3D d’une autre époque.