Accueil»Avis»Test Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell : la sonnette connectée qu’il vous faut ?

Test Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell : la sonnette connectée qu’il vous faut ?

On connait le groupe Arlo pour sa vaste gamme de caméras de surveillance. Récemment, nous avons d’ailleurs pu tester le pack Arlo Pro 3, qui permet de sécuriser un appartement mais aussi une maison. Mais dans son catalogue, Arlo propose également une nouvelle sonnette connectée, dénuée du moindre câble. Une Essential Wire-Free Video Doorbell que nous testons depuis quelques semaines. Notre test complet !

Test Arlo sonnette vidéo sans fil

La sonnette Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell en test !

Depuis quelques semaines maintenant, nous testons chez THM Magazine la nouvelle sonnette connectée sans fil signée Arlo. Une sonnette intelligente, et dotée d’un grand angle de vue et d’une sirène intégrée afin de mieux protéger son domicile, dès le seuil d’entrée. Mais commençons par le commencement : l’installation.

Test Arlo sonnette vidéo sans fil

La sonnette vidéo signée Arlo vient s’installer à côté de votre porte d’entrée, ou éventuellement à côté de votre portail. L’installation est on ne peut plus simple, puisqu’il s’agit tout d’abord de charger la batterie fournie (via USB), avant de caler cette dernière dans la sonnette.

Test Arlo sonnette vidéo sans fil

Dès lors, il suffit de percer deux trous dans votre façade, d’y insérer les chevilles fournies, et de visser la sonnette. A noter que l’on peut positionner la sonnette de manière droite, ou légèrement inclinée (vers la gauche ou la droite). Simple, rapide et sans bavure, y compris pour les néophytes en bricolage. Pour retirer la batterie, il suffit d’utiliser le pic fourni, pour déclipser la face avant de la sonnette, avant de la reclipser une fois la batterie rechargée.

Côté configuration, la sonnette Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell se veut là encore très accessible, et le tout se fait en quelques minutes via l’application Arlo sur un smartphone. En quelques minutes à peine, la sonnette est installée, et prête à l’emploi.

Comment ça marche ?

Pour faire simple, Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell est une sonnette vidéo qui transfère les appels directement sur votre téléphone portable lorsqu’on la fait retentir. Vous pouvez donc savoir qui est à votre porte plus rapidement, il suffit de glisser le doigt sur votre écran pour répondre. On peut alors discuter de vive voix avec le visiteur à l’entrée, que l’on soit dans la maison ou à des kilomètres de là. Pratique donc.

Test Arlo sonnette vidéo sans fil
Comme pour les caméras, il est possible de définir des zones d’activité pour lesquelles ont souhaite recevoir des alertes de mouvement.

A noter toutefois qu’il est impératif d’avoir son téléphone à portée de main pour ne pas louper le passage d’un ami ou d’un livreur. En effet, la sonnette active le ou les smartphones auxquels elle est reliée. Pour disposer d’un carillon « classique« , à disposer à l’intérieur de son domicile, il faudra acheter un accessoire supplémentaire (à environ 70€).

Test Arlo sonnette vidéo sans fil
Un exemple de notification intelligente envoyée par la sonnette à l’approche d’un livreur. A cela s’ajoute un enregistrement vidéo automatique qui viendra se caler dans la bibliothèque de l’application. Top !

Mieux encore, comme les caméras de sécurité extérieures d’Arlo, il est possible de recevoir une alerte lorsque la sonnette détecte un mouvement. De cette manière, non seulement la séquence est enregistrée dans le cloud (si on dispose d’un abonnement Arlo Smart), mais on peut aussi lancer le flux vidéo en direct afin de prendre connaissance de l’origine de l’incident. Bien sûr, à tout moment, il est possible de visionner le flux vidéo de la sonnette, « juste pour voir« . A noter que la sonnette différencie d’elle même les personnes, les animaux et les véhicules.

A l’usage, l’ensemble fonctionne plutôt très bien, même s’il faudra accepter un léger délai lors des communications notamment. A l’instar de la vidéo « en direct » proposée par les caméras Arlo, il y a (et c’est un peu normal) un léger retard de quelques secondes entre ce que l’on visionne à l’écran, et ce qui se passe dans la réalité.

Toutefois, si le fonctionnement a été impeccable durant la majeure partie du temps, notre Essential Wire-Free Video Doorbell a parfois montré quelques faiblesses, avec un délai parfois très long entre l’enregistrement d’un mouvement et la notification sur le smartphone, ou encore quelques appels figés, auxquels il nous a été impossible de répondre. De même, si la sonnette émet un signal sonore lorsque l’on presse le bouton, il aurait été peut-être judicieux que cette dernière émette également des tonalités, pour indiquer au visiteur qu’un appel était en cours du côté du propriétaire des lieux. Des petits bugs très rares dans l’ensemble, mais que l’on a bel et bien constatés malgré tout.

Test Arlo sonnette vidéo sans fil

Dans notre cas précis, la porte d’entrée de notre maison de test étant dépourvue de judas, l’installation de cette Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell a été très bénéfique. En effet, en un coup d’oeil, il est possible de savoir qui se tient devant la porte, sans avoir forcément à ouvrir cette dernière. Pratique. En général, la sonnette vous avertit d’une présence quelques secondes avant que la personne n’actionne la sonnette. Sympa là aussi.

Vidéo et autonomie

Côté fonctionnement, la sonnette signée Arlo fonctionne sur batterie, et l’ensemble dispose d’une autonomie somme toute très honorable, puisqu’après plus de 5 semaines d’utilisation, notre sonnette affiche encore 60% de batterie. Evidemment, l’autonomie dépend de divers facteurs, et notamment si l’on active la détection de mouvement, ou encore si l’on fait appel régulièrement au flux vidéo.

Sonnette connectée sans fil Arlo
Les visiteurs ont simplement à presser la touche au bas de la sonnette. Une alerte sonore leur indique que l’opération est un succès. Dommage toutefois que le tout ne soit pas suivi de tonalités (comme lors d’un appel téléphonique) pour signifier au visiteur qu’un appel était en cours.

En ce qui concerne la vidéo, la sonnette signée Arlo offre un capteur qui permet de profiter d’un angle de vue très pratique, à condition d’avoir positionné la sonnette à nue hauteur d’environ 1,50m. Certes, cela ne permet pas forcément de visionner les pieds de son visiteur (mais en a-t-on seulement besoin ?), mais cela permet malgré tout d’avoir un aperçu très clair de qui se tient devant la porte. De base, le capteur filme en 1536 x 1536 pixels, avec un angle de 180°. A noter que, comme pour les caméras Arlo Pro 3, on dispose ici d’une sirène intégrée.

Dommage toutefois que la sonnette ne dispose pas d’un système de reconnaissance des visages, ainsi à chacun de vos passages, vous recevrez une notification et un enregistrement vous mettant en scène. Idem si vous avez à passer plusieurs fois votre porte d’entrée (lorsque l’on décharge sa voiture par exemple), puisque la sonnette vous enverra alors de nombreuses notifications inutiles. Seule solution pour éviter cela, désactiver la sonnette via l’application Arlo, à condition de ne pas oublier de la réactiver plus tard.

En définitive, la sonnette sans-fil signée Arlo est un très bon produit, très pratique au quotidien, mais pas encore pleinement abouti selon nous. L’ensemble reste néanmoins excellent, et on imagine que les petits bugs restants seront rapidement corrigés via les mises à jour à la fois de l’application, et de la sonnette en elle-même.

Notre avis concernant la sonnette Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell

Sans être parfaite, cette Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell est un excellent produit, notamment pour qui (comme nous) dispose d’une porte d’entrée dénuée de judas. L’installation est très simple, l’utilisation aussi, et la sonnette dispose d’une autonomie très confortable grâce à sa batterie intégrée. La qualité vidéo est excellente, les détections de mouvement aussi, même si on regrette quelques ratés parfois, et un délai de quelques secondes entre l’image à l’écran et le « vrai direct« .