Accueil»Jeux vidéo»Test 51 Worldwide Games : un concentré de fun à emporter partout sur Nintendo Switch ?

Test 51 Worldwide Games : un concentré de fun à emporter partout sur Nintendo Switch ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir s’il était possible qu’un jeu vidéo puisse être accepté et reconnu par tous les membres de la famille ? Compliqué entre mamie Jacqueline qui ne connait que le tarot, Tonton André qui trouve que les jeux vidéo rendent débiles et vous qui poncez votre Switch H24, on ne se le cache pas, ce n’est pas gagné. C’est toutefois ce qu’a essayé de concilier Nintendo dans un jeu qui en regroupe, en fait, 51. La bonne nouvelle c’est que votre mamie en connait la plupart et que votre oncle y joue également sur son téléphone portable ! C’est parti pour notre test de 51 Worldwide Games, sur Nintendo Switch !

Test review avis 51 Wordwide Games Nintendo Switch

51 Wordwide Games : notre test complet !

Nintendo n’en est pas à son premier coup d’essai dans le genre, et on se souvient notamment de « 42 jeux indémodables » à l’époque sur Nintendo DS, qui avait plutôt bien marché, et réussissait alors le pari de faire jouer à une console de jeux des gens qui n’en n’avaient pas l’habitude.

Test review avis 51 Wordwide Games Nintendo Switch

Un concentré d’histoire dans une cartouche

51 Worldwide Games est une sorte suite dans la philosophie du jeu. Il s’agit d’une compilation de grands classiques de jeux de société / jeux de cartes sur un seul support. Le jeu regroupe donc 3 grandes familles de jeu :

  • Les jeux de cartes (Blackjack, réussite, pouilleux …)
  • Les jeux de réflexion via plateau (les dames, échec, backgammon…)
  • Les jeux de sport (baseball, bowling…)

Test review avis 51 Wordwide Games Nintendo Switch

Nintendo a essayé de diversifier au maximum la palette de jeux en proposant notamment des classiques d’un peu partout sur la planète même si on remarquera une concentration un peu plus élevée de jeux traditionnels chinois / japonais ainsi qu’américains (logique car cela permet de concerner un plus grand volume de population).

Le savoir-faire de Nintendo en démonstration

Au niveau de l’interface de jeu ainsi que de la prise en main, il n’y a pas grand-chose à dire, Nintendo a vraiment réussi son coup en proposant une interface à la fois excessivement simple à comprendre et pratique permettant ainsi à toutes les catégories d’âge de facilement s’y retrouver. Seul petit point noir au tableau c’est le mode « écran partagé » qui est parfois un peu petit pour certains jeux qui affichent beaucoup d’informations à l’instant t mais le sentiment s’estompe sur un écran de télévision (mais on perd le côté portatif).

Test review avis 51 Wordwide Games Nintendo Switch

A cela se rajoute la partie tutoriel car vous allez probablement rencontrer des jeux auxquels vous n’avez jamais touchés (comme le fameux Hanafuda, le jeu de carte japonais qui a été édité historiquement par… Nintendo). Ici aussi, Nintendo a mis le paquet pour vous faciliter l’immersion en vous accompagnant via l’explication des règles mais aussi quelques éléments visuels ingame pour vous aider à mieux appréhender le jeu.

Test review avis 51 Wordwide Games Nintendo Switch

Pour faire simple, 51 Worldwide Games a été pensé pour être utilisable absolument partout : avec les enfants pendant les longs trajets en voiture, pour mamie dans son canapé, en amoureux durant un vol international de plusieurs heures ou tout simplement pour vous, tranquillement dans votre lit contre le reste du monde. 51 Worldwide Games, c’est un peu le jeu de cartes de l’époque que l’on conservait toujours à portée de mains, en cas de besoin.

La cerise sur le McDo

Ajouter à cela quelques éléments tout bête comme le déblocage de dos de cartes ou bien la customisation de votre avatar online qui rajoute indéniablement de la replay value notamment pour ceux qui essayeront de terminer tous les jeux dans les plus hauts niveaux de difficulté ainsi qu’un mode online plutôt bien pensé et opérationnel, ce 51 Worldwide Games a vraiment de sérieux arguments dans la catégorie « Party Game » dont Nintendo est passé maître à la matière.

Test review avis 51 Wordwide Games Nintendo Switch

Il faut également noter les bonnes idées sur l’interface comme la mécanique de sauvegarde qui permet de mettre votre jeu en pause ou bien la version « gratuite » du jeu sur le Nintendo eShop qui permettra à vos amis de vous affrontez même s’ils n’ont pas acheté le jeu.

Test review avis 51 Wordwide Games Nintendo Switch

Dernier petit bonus très sympa, tout au long de vos parties, on vous distillera quelques anecdotes ou éléments d’histoire du jeu que vous êtes en train de faire afin de pouvoir briller également en société.

Notre avis

7.0
Nintendo, encore une fois, excelle dans la définition d’un jeu convivial, familial et intergénérationnel au travers de 51 Worldwide Games. Loin de toutes les productions AAA actuelles, cette numérisation de jeux physiques connus de tous est la démonstration parfaite qu’un jeu vidéo peut être joué par tous, quelques soient l’âge ou bien la configuration (solo / local / online) … Et même si on peut lui reprocher le manque de certains jeux clefs ainsi que son prix un poil excessif (40€), on ne peut que saluer l’initiative, et dire un grand merci à Nintendo
18 Avis d'utilisateur
Notre avis concernant 51 Worldwide Games 7.0

Les plus

Les différents modes de jeu. Le fait de découvrir des jeux du monde entier. Le côté ludique / petite histoire que l’on peut apprendre pour chaque jeu

Les moins

Prix excessif (40€). Bande son qui aurait pu être un peu plus diversifiée. Certains jeux sont compliqués à jouer en écran partagé.