Accueil»Jeux vidéo»Super Mario Galaxy : voilà comment va se jouer le jeu sur Nintendo Switch et Switch Lite

Super Mario Galaxy : voilà comment va se jouer le jeu sur Nintendo Switch et Switch Lite

Cela ne vous aura pas échappé, Nintendo a annoncé tout récemment un florilège de nouveautés estampillées Mario à venir ces prochaines semaines. Une initiative visant à se faire beaucoup d’argent célébrer les 35 ans de la mascotte maison, un certain Super Mario.

Test Review Super Mario 3D All Stars

Super Mario 3D All-Stars, en attendant le test

Parmi les récentes annonces de Nintendo, les joueurs ont retenu la disponibilité dans quelques jours à peine (le 18 septembre) d’un certain Super Mario 3D All-Stars, une compilation qui va permettre de retrouver, au sein d’un seul et même jeu, Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Pour ce qui est de Super Mario 3D World, ce dernier fera l’objet d’une adaptation Nintendo Switch au début de l’année 2021.

A noter que cela faisait de longs mois déjà que Super Mario Sunshine était attendu sur Nintendo Switch.

Parmi les questions récurrentes concernant Super Mario 3D All-Stars, outre « où est Super Mario Galaxy 2 ? » et « pourquoi ne pas avoir inclus Super Mario 3D Land ? », beaucoup se demandent, à juste titre, comment se jouera Super Mario Galaxy.

En effet, lancé sur Wii, le jeu exploitait à fond le tandem Wiimote/Nunchuk, et n’était pas jouable à la manette classique. Via diverses informations diffusées par Nintendo et certains magazines, on sait désormais exactement quel sera le gameplay proposé par Super Mario Galaxy sur Nintendo Switch.

Jouer à Super Mario Galaxy sur Nintendo Switch

Sur Nintendo Switch « standard », Super Mario Galaxy se jouera à peu près comme sur la Nintendo Wii. En effet, il sera possible de jouer avec un joy-con dans chaque main, et d’utiliser le joy-con droit comme une Wiimote.

Test Super Mario Galaxy Nintendo Switch

En secouant ce dernier, on effectue l’attaque emblématique de Mario dans cet opus, et en pointant l’écran de la télévision, on peut viser les ennemis et récupérer certains objets. En mode « tabletop », il suffira de décrocher les joy-con de la console, pour profiter de ce même type de gameplay (et pour ce qui est du mode nomade, on en parle plus bas).

« Et si je veux jouer à la manette Controller Pro » me direz-vous ? Dans ce cas précis, l’attaque tournoyante s’effectuera via la touche Y, tandis qu’un pointeur sera affiché à l’écran, et pourra être déplacé simplement en bougeant la manette (qui inclut un gyroscope). Une pression sur la touche R permettra de réinitialiser le viseur au centre de l’écran. Simple, non ?

Mario Galaxy Switch Lite

Jouer à Super Mario Galaxy sur Nintendo Switch Lite

Sur la Nintendo Switch Lite, Super Mario Galaxy se jouera de la même manière que sur une Nintendo Switch classique en mode nomade. Ce qui signifie que le tourbillon sera assigné à la touche « Y », et le joueur devra impérativement toucher l’écran tactile pour envoyer un projectile sur l’écran, ou ramasser les petits morceaux de météorites colorés. Un contrôle tactile qui sera également utilisé pour valider certains choix à l’écran.

Mario Galaxy Switch Lite

Bien sûr, si vous disposez d’une paire de joy-con supplémentaire, vous pourrez sans le moindre problème profiter du gameplay façon « motion control » de Super Mario Galaxy sur votre Switch Lite, en utilisant l’un des joy-con comme une Wiimote de l’époque.

Mario Galaxy Switch Lite

Et pour répondre à la question que vous vous posez sans doute : non, acheter une paire de joy-con n’est pas indispensable pour jouer à Super Mario Galaxy sur Nintendo Switch Lite. Il faudra néanmoins accepter de venir poser parfois le doigt sur l’écran de votre console pour effectuer certaines actions.

En définitive, pas de panique, que vous disposiez d’une Nintendo Switch classique, ou d’une Nintendo Switch Lite, vous pourrez profiter de l’intégralité de ce Super Mario 3D All-Stars à venir, y compris de l’excellent épisode Galaxy. A noter que si Mario 64 sera proposé en une version « améliorée », le jeu sera affiché dans son format 4:3 d’origine, contrairement à Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy qui seront quant à eux affichés en 16:9. Rassurés ?