Traquez les excès de vitesse avec votre smartphone via cette application façon « radar mobile »

Au Royaume-Uni, une équipe de développeurs vient de mettre en ligne une nouvelle application : Speedcam Anywhere. Cette dernière promet de transformer n’importe quel smartphone en un petit radar mobile, permettant de traquer les excès de vitesse. En effet, en filmant un véhicule en mouvement, l’application est en mesure de dévoiler sa vitesse de circulation, tout en affichant au passage diverses informations.

Application exces vitesse radar
© Speedcam Anywhere

Transformer son smartphone radar mobile ?

Selon les concepteurs de l’application, Speedcam Anywhere vise à optimiser la sécurité routière, et en aucun cas à encourager la délation. Toujours est-il qu’en téléchargeant l’application, chaque utilisateur peut contrôler la vitesse de ce voisin qui « passe toujours un peu vite dans l’allée« , ou encore des « voitures qui filent à vive allure dans la rue centrale« .

L’application sur le téléphone prend un court clip vidéo d’un véhicule qui passe et le télécharge sur le serveur. Le serveur peut mesurer la vitesse du véhicule à partir de la vidéo, vérifier la vitesse du véhicule par rapport aux limites de vitesse, et fournir un rapport montrant la preuve de la vitesse du véhicule » indiquent les développeurs. Ces derniers promettent de respecter la vie privée, puisque seuls les détails du véhicule sont analysés, et l’application ne peut en aucun cas dévoiler l’identité du propriétaire par exemple.

Application exces vitesse radar
© Speedcam Anywhere

Côté précision, les développeurs promettent une marge d’erreur d’environ 3 km/h en mode Pro. En mode Basic, le taux d’erreur correspond environ à 10% de la vitesse réelle du véhicule. Afin de connaitre la vitesse de roulage d’un véhicule, l’application mesure tout simplement le temps nécessaire entre le passager de la roue avant et celui de la roue arrière sur un point donné, tout en tenant compte de la longueur du véhicule. L’IA se charge alors de calculer la vitesse du véhicule tout juste filmé, et peut même afficher un petit compte-rendu, comme illustré ci-dessus.

Pour l’heure, cette application Speedcam Anywhere n’est pas disponible sur le Play Store ou sur l’AppStore, et n’est pour l’heure proposée que du côté du Royaume-Uni. Reste à savoir maintenant si les développeurs parviendront à exporter leur création dans les semaines à venir.