Accueil»Jeux vidéo»Sonic the Hedgehog : un exemplaire Mega Drive vendu à… 430 500 dollars !

Sonic the Hedgehog : un exemplaire Mega Drive vendu à… 430 500 dollars !

Il y a quelques semaines, certains observateurs du monde vidéoludique s’interrogeaient, à juste titre, sur les pratiques de certains organisateurs de ventes aux enchères. En effet, en août dernier, un exemplaire sous blister de Super Mario Bros se vendait pas moins de deux millions de dollars. Un peu plus tôt, c’est un exemplaire du tout premier Zelda qui partait pour 870 000 dollars, toujours via Heritage Auctions. Selon certains, il s’agit d’une arnaque bien ficelée, visant à faire gonfler artificiellement le prix de certains jeux rétro, et de permettre aux organisateurs de s’en mettre pleins les fouilles au passage.

Après l’arnaque la vente Super Mario, Sonic…

Aujourd’hui, c’est Goldin Auctions qui annonce fièrement sur Twitter qu’un exemplaire Genesis (soit le nom de la Mega Drive aux Etats-Unis) de Sonic the Hedgehog s’est vendu pas moins de 430 500 dollars, toujours aux enchères. Il s’agit du jeu SEGA Mega Drive le plus cher de l’Histoire. De quoi faire réagir le créateur de Sonic, Yuji Naka, qui a rapidement demandé s’il s’agissait d’une arnaque.

Sonic Genesis ESRB Version
© Image Kotaku

Evidemment, il ne s’agit pas d’un exemplaire de Sonic the Hedgehog dans un état moyen, comme celui que vous êtes susceptible de dégoter en brocante, ou en ouvrant le grenier de la maison de votre enfance. Il s’agit d’une version certifiée par WATA Games, qui avait attribué la note de 9,4 à cet exemplaire en état neuf donc. Toutefois, beaucoup sont ceux à estimer qu’il existe un lien pour le moins étrange entre WATA Games et la société Heritage Auctions, qui organise généralement ce genre d’enchères.

« Wata Games est le leader de confiance dans l’évaluation des jeux vidéo à collectionner, et nous sommes honorés de jouer un rôle clé dans cette industrie en plein essor qui nous passionne énormément. Nous sommes honorés par le soutien des milliers de clients qui nous font confiance pour fournir une évaluation précise et transparente. Les allégations de cette vidéo sont totalement infondées et diffamatoires et il est regrettable que M. Jobst ne nous ait pas contacté pour nous donner l’opportunité de les corriger » a déclaré un représentant de chez WATA Games.

Il faut dire qu’en 2017, le jeu vidéo le plus cher de l’histoire était alors Super Mario Bros sur NES, vendu pour 30 000 dollars. Quatre années plus tard, ce même Super Mario Bros sur NES a été vendu 2 millions de dollars. Le même jeu donc, qui aurait pris pas moins de 1 970 000 dollars de valeur en l’espace de quatre ans… A vous de juger.