Accueil»Jeux vidéo»Pourquoi votre Sonic Mega Drive est (peut-être) beaucoup plus rare que vous ne le pensez…

Pourquoi votre Sonic Mega Drive est (peut-être) beaucoup plus rare que vous ne le pensez…

Vous le savez (ou pas), chez THM Magazine on aime les vieilleries vidéoludiques, de plus en plus d’ailleurs, au vu de l’évolution du jeu vidéo « moderne ». Toujours est-il que les Mario, les Mega Man, les Kirby, les Castlevania, Donkey Kong et autres OutRun ont une place toute particulière dans notre coeur (et sur nos étagères). On n’oublie pas évidemment un certain Sonic sur Mega Drive, qui réserve aujourd’hui encore quelques surprises…

Sonic the Hedgehog, plusieurs versions en circulation

En effet, comme l’explique brillamment le magazine Kotaku, le premier Sonic sur SEGA Mega Drive, qui est fièrement installé dans votre ludothèque, pourrait bien se révéler autrement plus rare que vous ne le pensez. Rappelons que le premier opus de la saga Sonic a vu le jour en 1991, et constitua clairement le fer de lance de la console Mega Drive.

Sonic Genesis ESRB
© Image Kotaku

Pour la petite anecdote, il ne s’agissait pas de la première apparition du célèbre hérisson bleu sur la scène vidéoludique, puisque ce dernier est apparu pour la première fois dans Rad Mobile en salles d’arcade, avec un petit Sonic qui était alors accroché au rétroviseur de la voiture… et oui !

Sonic Mega Drive

Toujours est-il que le jeu Sonic sur Mega Drive s’est écoulé à de très (trèèèèès) nombreux exemplaires dans le monde, et chaque détenteur de Mega Drive (ou presque) disposait de ce jeu aujourd’hui on ne peut plus culte. SEGA avait d’ailleurs décidé de proposer son jeu en bundle avec sa console 16 bits, afin de permettre à chacun d’être témoin, chez lui, de tout ce que « Nintendon’t ».

Un exemplaire « ESRB » de Sonic the Hedgehog, en plus de la « Not for Resale » !

Evidemment, Sonic fut également proposé à la vente en boutiques aux Etats-Unis. De ce fait, sur le marché, on retrouvait deux versions principales, avec la version « retail », soit celle vendue en boutiques, et la version « Not for Resale », soit la version incluse en bundle avec la Mega Drive.

Toutefois, ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il existe une troisième version de Sonic version Genesis, nettement plus rare. En effet, en 1996, SEGA a décidé de (re)mettre en rayons quelques exemplaires de son Sonic the Hedgehog, à une époque où le ESRB (soit l’équivalent de notre système d’évaluation PEGI à nous) était désormais en action.

Sonic Genesis ESRB Version
© Image Kotaku

Vous l’aurez (peut-être) compris, cette version de 1996 de Sonic the Hedgehog sur SEGA Genesis arbore en façade, comme les jeux d’aujourd’hui, le petit logo ESRB pour rassurer les parents. Pour la petite anecdote, Sonic avait reçu la mention « K-A » de la part de l’organisme, certifiant que le jeu était destiné aux enfants (Kids) comme aux adultes (Adults).

Pour la petite histoire, cette version de Sonic the Hedgehog dispose également d’une autre particularité, à savoir un code barres qui n’est pas affiché à l’arrière de la boite… mais sur le côté. La notice du jeu est elle aussi frappée du seau ESRB. A vous de fouiller dans vos placards pour savoir quelle version de Sonic the Hedgehog vous détenez, et peut-être découvrir que cette version plutôt rare est en votre possession depuis quelques années maintenant…