Accueil»Jeux vidéo»Sonic Superstars : le comparatif PS5/Nintendo Switch (qui fait mal)

Sonic Superstars : le comparatif PS5/Nintendo Switch (qui fait mal)

C’était hier, mardi 17 octobre, SEGA lançait un tout nouveau Sonic en 2D, héritier des indispensables jeux de notre enfance, avec notamment une trilogie mémorable sur Mega Drive au début des années 90. Un nouveau Sonic Superstars qui promet de renouer (en partie) avec les sensations d’antan, puisque l’on profite d’un nouveau Sonic en 2D donc, avec des niveaux fortement inspirés des trois premiers opus. A cela s’ajoute toutefois un peu de nouveautés, avec quelques mécaniques inédites, mais aussi la possibilité de jouer en multijoueur en local, façon… Super Mario Bros. Wonder.

Sonic Superstars : un comparatif PS5/Nintendo Switch qui fait mal (à la Switch)

Le nouveau Sonic Superstars est disponible sur les consoles PlayStation et Xbox, mais également sur la très populaire Nintendo Switch. Difficile en effet pour les éditeurs de se passer de la console de Nintendo, cette dernière affichant plus de 130 millions de ventes dans le monde. Aussi, nombreux étaient ceux à s’interroger sur la qualité de cette version Nintendo Swich, la console accusant bientôt 7 ans d’âge…

test sonic superstars

Et il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour découvrir un comparatif complet signé GameXplain, qui permet de découvrir les différences entre une version PS5 de Sonic Superstars, et une version Nintendo Switch. Si le précédent Sonic Frontiers affichait d’importantes lacunes sur la console de Nintendo, on pouvait présumer que cela provenait de son côté open world et moderne. Avec Sonic Superstars, on pourrait penser que les versions se valent toutes…

Sonic Superstars, une catastrophe sur Nintendo Switch ?

… et en réalité pas du tout ! En effet, en trois minutes, il est possible de constater la différence technique qui sépare les deux versions, avec une version Nintendo Switch dont la résolution est plus faible, mais qui affiche également un fort aliasing.

Difficile également de ne pas tiquer face à certaines textes absolument immondes, face à un effet de flou présent en arrière-plan sur PlayStation et absent sur Nintendo Switch (ce qui aboutit à de vilaines textures…), ou encore face à des effets de transparence (la cascade à 57 secondes…), plutôt réussis sur PS5, et complètement ruinés sur la console de Nintendo.

Idem pour tout ce qui se se passe en arrière-plan, avec des séquences plutôt bien maitrisées sur PlayStation 5, et totalement à la ramasse sur Nintendo Switch…

Alors certes, le jeu reste « jouable » sur la console de Nintendo, mais cela se fait au détriment de nombreux sacrifices techniques. En définitive, si vous souhaitez jouer à Sonic Superstars et que vous avez le choix, on vous conseillera de lui préférer (largement) la version PlayStation ou Xbox. Vraiment.