Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : tu te souviens… Mr Nutz sur SEGA Mega Drive

#Rétrogaming : tu te souviens… Mr Nutz sur SEGA Mega Drive

Au début des années 90, les joueurs Super Nintendo et Mega Drive ont l’heureuse surprise de voir débarquer sur leur console fétiche un tout nouveau jeu : Mr Nutz. Un titre que l’on doit à deux développeurs français, à savoir Philippe Dessoly et Pierre Adane, et qui permet de prendre le contrôle d’un petit écureuil. Un jeu de plateformes très apprécié à l’époque comme aujourd’hui, et développé par seulement deux personnes donc.

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

Mr Nutz, un jeu (pas) à la noix !

Salut les vieux ! Cette fin de printemps 1994 était chiante. Très chiante même. En général j’aimais bien cette saison, ni trop chaud, ni trop froid, idéal pour lire ou jouer à la Game Gear sur une terrasse ensoleillée… Bref, cela aurait dû être comme ça mais cela ne l’était pas du tout. J’étais en pleine révision de mon BTS.

Pour que cela ne soit pas non plus la corvée du siècle, je révisais chez ma meilleure amie. Elle avait une belle terrasse aménagée en plein centre du village, le calme parfait. Seul petit problème, ses frères jumeaux avaient une Megadrive sur laquelle j’avais l’habitude de jouer lorsque j’y étais invité.

J’étais donc tranquillement installé la tête dans mes bouquins lorsqu’un des deux frères vint me montrer le nouveau jeu qu’un ami lui avait laissé pour le week-end. Rien qu’en voyant la jaquette j’ai su que mon après-midi n’allait pas être productif, et lorsque je vis le regard de mon amie, je sus que je ne prenais pas la bonne décision en me levant. Le jeu en question était Mr Nutz.

© Turk182

Mr Nutz est le style de jeu que l’on adore aux débuts des années 90. Tout y est réuni, des graphismes style cartoons, des objets à ramasser, des ennemis très variés et un boss à chaque fin de niveau, bref le parfait cocktail des années 16bits.

Dans le jeu vous contrôlez un gentil petit écureuil qui devra traverser divers tableaux en effaçant les ennemis qui se trouvent sur son chemin. Pour cela il pourra sauter sur la tête de ses ennemis mais attention, vous ne pourrez pas faire cela sur les ennemis munis d’épines ou d’une substance toxique. Pour en venir à bout de ceux-ci, vous devrez utiliser votre queue. Et ne souriez pas bêtement, petits cochons !

© Turk182

Le jeu est vraiment bien foutu, les animations et le gameplay ont été vraiment bien soignés. De plus, cette version Megadrive a un grand avantage sur celle de la Super Nintendo car elle permet la sauvegarde de progression grâce a un mot de passe. Un petit plus qui m’a bien été utile lorsque mon amie m’a rappelé à l’ordre. Je pus donc retourner à mes révisions et reprendre la partie plus tard dans la soirée.

Mr Nutz m’aura apporté un peu de bonheur dans cette période difficile de révision. Je pense qu’il est resté dans mes favoris aussi pour cette raison. Depuis j’y joue assez régulièrement sur ma Megadrive tout en pensant que je n’ai rien d’autre de mieux à faire. Quel bonheur !