Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : tu te souviens… Gremlins sur Commodore 64 ?

#Rétrogaming : tu te souviens… Gremlins sur Commodore 64 ?

Les années 80 (et 90) ont été un véritable vivier de films devenus aussitôt cultes. On se rappelle de Retour vers le Futur évidemment, Top Gun, Beetlejuice, Willow, Aliens, Robocop, Predator… mais aussi un certain Gremlins. Et comme souvent (toujours) à l’époque, chaque film à succès avait droit à son adaptation en jeux vidéo. Si certains se rappellent de Gremlins sur NES ou sur Game Boy, le vénérable Turk182, à qui il est interdit de donner à manger après minuit, se remémore de son côté la version  Commodore 64.

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

Les Gremlins, vous vous rappelez ?

Salut les vieux ! En ce Noël 1985, une fois n’était pas coutume, je passais mes vacances d’hivers dans notre petit chalet des 2 Alpes. Un soir, alors que je bullais devant la télévision, je vis annoncé le film The Gremlins. N’ayant rien d’autre à faire je me calais bien au chaud avec une bonne couverture en laine et quelques popcorns pour regarder cette œuvre dont j’avais eu de très bons échos.

Inutile de vous dire que j’ai adoré et que je pense l’avoir vu une trentaine de fois depuis puisque j’ai le coffret en DVD. Mais je ne suis pas ici pour parler de film mais de jeu vidéo.

À la rentrée scolaire qui suivit, j’en parlais à mon amis Boulie. Celui-ci très fier m’annonce que ses parents lui avaient offert le jeu pour son Noël. C’est donc d’un pas enchanté que je le suivis jusqu’à chez lui pour l’essayer. Il était fréquent à cette époque que les portages de films en jeux vidéo soient de belles daubes mais pas celui-là. En tout cas pour moi.

© Turk182

The Gremlins est un jeu d’arcade dans lequel vous allez devoir collecter des Mogwais et les emmener dans une cage. Vous ne pourrez transporter qu’un seul à la fois dans votre sac à dos. Comme on le voit dans le film, ils ne doivent pas être nourris après minuit, sinon ils se transforment en dangereux Gremlins tout méchants et cons. Et là tout se complique car ces abrutis farceurs iront de temps en temps libérer les Mogwais tout gentils de leur cage.

Il ne faudra donc pas négliger de faire le ménage en ramassant tous ce qui est comestible, mais cette tâche se compliquera au fur et à mesure que vous avancerez dans les tableaux car des machines à popcorns lanceront des boules de maïs un peu partout dans la pièce.

© Turk182

De même, s’ils entrent en contact avec de l’eau, les Mogwais et les Gremlins se multiplieront, rendant votre tâche encore plus difficile. Si vous tardez trop, les Mogwaïs deviennent Gremlins et vous attaquent. Vous avez donc une heure chaque nuit jusqu’à 6 heures quand la nuit est finie pour enfermer tous les Mogwais et tuer tous les Gremlins à l’aide de votre épée.

Dans certains tableaux il y aura une télévision, laissez les Gremlins l’allumer et ils resteront scotcher à l’écran comme un gamin de 15 ans dans les années 80. Si vous vous sentez en mauvaise posture, vous aurez la possibilité de paralyser tous les personnages à l’écran grâce à votre flash (Touche F7) car si un seul Gremlin vous touche vous mourez à l’instant.

Plus vous aurez enfermé de Mogwais, plus vous aurez des bonus à votre score. Inutile de vous dire qu’entre Boulie et moi-même, c’était un combat à mort sans pitié. J’ai vraiment adoré ce jeu et j’en ai gardé un tel souvenir, qu’il m’arrive très souvent d’y rejouer sur mon Commodore 64. Si vous avez un Commodore et que vous êtes fan du film n’hésitez pas, donnez-lui une chance, vous ne le regretterez pas.