Non, ce n’est pas une bonne idée de repeindre en jaune la cartouche de Donkey Kong Bananza

Disponible depuis quelques jours maintenant, Donkey Kong Bananza est la seconde grosse exclusivité Nintendo Switch 2, après Mario Kart World le mois dernier. Pas moins de 25 ans après l’épisode Nintendo 64, Donkey Kong est de retour dans un tout nouvel épisode en 3D, concocté par la même équipe en charge du somptueux Super Mario Odyssey en 2017. Un titre qui fait globalement la joie des joueurs, même si certains pointent du doigt quelques défauts comme une réalisation technique parfois bancale, une certaines répétitivité dans le gameplay, et une forme de « magie » absente ici, contrairement à de nombreux autres jeux Nintendo, qui bénéficient toujours de ce petit « coup de génie » si caractéristique.

donkey kong bananza cartouche jaune (1)
© Nintendo

La cartouche de Donkey Kong Bananza aurait-elle du être… jaune ?

Chez certains joueurs, un autre « défaut » est pointé du doigt, à savoir… la couleur de la cartouche. En effet, sur Game Boy, Donkey Kong Land était reconnaissable aisément grâce à sa cartouche jaune. Idem sur Nintendo 64, avec un Donkey Kong 64 doté là aussi d’une cartouche jaune, en hommage évidemment à la banane tant appréciée par le célèbre singe à cravate rouge. Mais du côté de Donkey Kong Bananza, pas de folie, la cartouche est rouge, comme toutes les cartouches Nintendo Switch 2.

Aussi, un fan a récemment fait le buzz en repeignant sa cartouche de Donkey Kong Bananza en jaune, un hommage donc aux célèbres boîtiers dorés de Donkey Kong 64 et de la trilogie Donkey Kong Land.

L’initiative, apte à ravir les amateurs de nostalgie, s’est toutefois rapidement transformée en cauchemar : la cartouche, désormais trop épaisse, s’est retrouvée bloquée dans le port de la Nintendo Switch 2, provoquant des dégâts irréversibles.

@gardnerhartung

Any suggestions before I tear open my console? I might already have a solution for a new cartridge case… #nintendo #donkeykongbananza #dk #donkeykong #switch2 #switch #diy #gametok

♬ original sound – Gardner

Le TikToker à l’origine de l’expérience explique qu’après avoir démonté le plastique du boîtier, la peinture a altéré les dimensions de la cartouche, empêchant son extraction. La tentative d’arrachage à l’aide de pinces a laissé des rayures et brisé une partie du module. Les réseaux sociaux, terreau fertile des tendances virales, regorgent de défis absurdes aux allures inoffensives. Si certains prêtent à sourire, d’autres peuvent tourner au fiasco, voire au drame. Alors, ne repeignez pas à la bombe jaune votre cartouche de Donkey Kong Bananza.

Mais force est d’avouer qu’il faut quand même en tenir une sacrée couche pour repeindre sa cartouche Nintendo Switch 2 à la bombe, sachant qu’il faudra par la suite insérer intégralement cette dernière dans le port dédié… A la décharge du TikToker, il faut bien reconnaître que Nintendo avait là l’occasion idéale de faire un clin d’œil amusant en proposant une cartouche jaune pour Donkey Kong Bananza. Un choix qui aurait sans doute séduit les nostalgiques, tout en rendant hommage aux excentricités d’antan de la firme japonaise.