Accueil»Autos»Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Indispensable à la synchronisation de certains éléments du moteur, la courroie de distribution nécessite d’être changée au bon moment. Cela dit, en fonction d’un certain nombre de paramètres (modèle, marque, etc.), la fréquence de remplacement varie d’un véhicule à un autre.

Quand est-il préférable de changer sa courroie de distribution ?

Le meilleur moyen de savoir quand changer votre courroie de distribution consiste à consulter votre carnet d’entretien. La fréquence est généralement comprise entre 5 ans et 10 ans. Elle peut varier en fonction du nombre de km parcourus, des matériaux de fabrication utilisés et de l’année de mise en circulation du véhicule.

Moteur Courroie Distribution
Photo : Parvez AzarQaderi / Unsplash

La plupart des constructeurs automobiles recommandent un changement de courroie de distribution tous les 120 000 km (ou 5 ans) pour les véhicules mis en circulation avant 2010, et tous les 160 000 km (ou 6 ans) pour les véhicules mis en circulation après 2010.

Dès que ce sera le moment de remplacer votre courroie de distribution, vous pouvez utiliser le site courroie-distribution.fr pour estimer le montant que cela vous coûtera.

Pourquoi faut-il procéder au changement de sa courroie de distribution ?

On peut se demander pourquoi il est important de procéder au changement de la courroie de distribution sans avoir forcément détecté un dysfonctionnement. Il faut savoir que comme toute autre pièce de véhicule, la courroie de distribution est fabriquée avec des matériaux qui peuvent se détériorer. De ce fait, le temps finit par avoir raison de l’élasticité de la courroie et donc de son efficacité.

Photo : Benjamin Brunner / Unsplash

Les constructeurs automobiles connaissant la résistance des matériaux utilisés pour sa fabrication savent à quel moment la courroie peut devenir inefficace. C’est pour cela qu’il est recommandé de suivre leurs conseils, au risque d’occasionner des dommages à votre moteur (choc entre les pistons et les soupapes, etc.). Le changement de la courroie de distribution est également valable pour un véhicule qui n’a pas été roulé depuis un long moment. Dans tous les cas, demander l’avis d’un professionnel vous permet d’y voir plus clair.

Surtout, n’oubliez pas que la courroie remplaçante doit être compatible avec votre voiture. Vous devriez donc vous renseigner sur le prix d’une courroie de distribution compatible avec votre véhicule, afin de vous préparer sur le plan
budgétaire.

Utiliser Vroomly pour économiser sur le changement de sa courroie de distribution

Le changement de votre courroie de distribution fait partie des prestations qui viennent gonfler le coût de votre entretien auto. Mais même s’il s’agit d’une prestation nécessaire, vous avez la possibilité de faire des économies avec Vroomly, un comparateur de garages.

Avec Vroomly, vous avez le choix entre plus de 3000 garagistes compétents. Il ne vous faut pas plus de quelques minutes pour trouver un garage proche de chez vous et proposant un prix raisonnable pour le changement de votre courroie de distribution.

Le petit plus de Vroomly réside dans le fait que les prestations demeurent de meilleure qualité bien qu’elles soient économiques. De plus, ce comparateur réputé ne garde que les garagistes appréciés des clients. Enfin, vous pouvez confier les potentielles démarches administratives à Vroomly.