Accueil»High-Tech»Oculus Rift : les premiers casques VR sont en route

Oculus Rift : les premiers casques VR sont en route

Le casque Oculus Rift devient réalité

Lancé sur KickStarter en 2012, puis ouvert aux précommandes depuis quelques semaines maintenant après une énième présentation au CES de Las Vegas, le casque Oculus Rift est enfin devenu réalité et le PDG du groupe, Brendan Iribe, a tenu à fêter avec ses fans Twitter l’envoi du tout premier exemplaire commercial du casque de réalité virtuelle, mis au point par Oculus VR, avec l’aide d’un certain Facebook.

Packaging Oculus Rift

Un casque Oculus Rift qui bénéficie donc d’un packaging très sobre, et dont les premiers exemplaires sont en route vers leurs heureux propriétaires respectifs. Oculus Rift précise que pour l’heure, seuls les premiers à avoir effectué une réservations (après le CES donc) seront servis dans les prochains jours. A l’heure actuelle, le site officiel Oculus Rift annonce une disponibilité pour juillet pour toute commande passée. Un casque proposé au tarif de 699 euros pour l’Europe, sans compter les frais de port.

Oculus Rift

A ce titre, rappelons que le casque Oculus Rift nécessite également un PC digne de ce nom pour permettre de profiter pleinement de l’expérience VR qui sera proposée. Le groupe s’est associé à divers constructeurs pour mettre au point des PC « Oculus Ready », avec un premier prix constitué par le Asus G11CD, qui s’affiche à 1049 dollars en version seule, et à 1499 dollars avec le casque VR. Un PC qui dispose notamment d’un CPU Intel i5-6400, une carte graphique Nvidia 970 et 8 Go de DDR4. Dell sera également de la fête, avec un XPS 8900 SE doté d’une configuration similaire, mais proposé à 999 dollars (+ prix du casque Oculus Rift). Du côté de chez AlienWare, on proposera notamment le Area 51, doté d’un CPU Intel i7-5820K, d’une carte graphique Nvidia 980 et de 16 Go de DDR4, sans oublier un SSD 128 Go et un disque dur de 2 To. Le tout pour un prix de 2549 dollars tout de même.

Enfin, pour savoir si votre ordinateur actuel est compatible avec Oculus Rift, vous pouvez effectuer un test avec l’Oculus Compatibility Tool. Pour effectuer le test, il suffit de lancer le petit fichier exécutable, qui se charge en une vingtaine de secondes de vous annoncer si votre PC est opérationnel pour l’expérience Oculus Rift… ou pas.