Renault 5 Electric : c’est quoi cette édition spéciale Roland Garros ?

Renault est partenaire premium du tournoi de tennis de Roland-Garros depuis 2022. Le constructeur dispose cette année d’un stand de 150m² exclusivement dédié à la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric. Du 20 mai au 9 juin, l’icône 100 % électrique sera mise à l’honneur avec la révélation d’une série spéciale Roland-Garros.

Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros
© Renault

R5 électrique, une édition Roland Garros

A l’extérieur, Renault 5 E-Tech electric série spéciale Roland-Garros se distingue par son élégance et sa sportivité. Pour cette série spéciale, quatre teintes sont proposées : le blanc nacré, le bleu nocturne, le noir étoilé, ainsi que le gris schiste mat en exclusivité.

Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros
© Renault

Ces couleurs se marient parfaitement avec le jonc de toit d’aspect chrome satiné et avec les jantes « Ecrou » 18 pouces diamantée noir brillant. Les jantes bénéficient d’un dessin spécifique et sont ornées d’un cabochon central gris schiste mat pour une touche d’élégance sportive.

A la base de la portière avant, un logo Roland-Garros est mis en lumière au centre d’un graphisme en « Croix de Saint André », évocateur de l’architecture du stade. Un film de toit grainé noir satin d’aspect textile pare le pavillon de Renault 5 E-Tech Roland-Garros.

A l’intérieur, un esprit « tennis » évidemment

A l’intérieur, une sellerie spécifique gris clair, au tissage graphique, dense et fin, s’inspire des vêtements techniques de l’univers du sport. Ce textile 100 % recyclé est associé à des zones traitées en mailles ajourées (notamment dans la forme du « H » du dossier). L’ensemble est réhaussé par des maintiens latéraux recouverts d’un TEP bleu. Le logo Roland-Garros thermo-embossé vient orner les dossiers de siège avant.

Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros
© Renault

Le textile des sièges est repris sur les panneaux de porte et sur le bandeau de planche de bord, en association avec le TEP bleu. Une broderie « bleu blanc terre » vient s’y ajouter sous l’aérateur passager. La pièce décor traversante de la planche de bord est teintée « métal satin ». Elle bénéficie d’une zone rétro-éclairée avec l’appellation « Roland-Garros Paris ».

Le e-pop shifter s’inspire du grip des raquettes de tennis. A son extrémité, comme à la base du manche d’une raquette, s’y trouve le logo de Roland-Garros.

Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros
© Renault

Charge à induction… et terre battue ?

La console centrale accueille un tapis de charge à induction dédié au smartphone dont le procédé de fabrication intègre de la poudre de terre battue. Dans le même esprit, des sur-tapis de sol bouclés « terre battue » complètent l’habitacle. Les seuils de portes en alu brossé déclinent un graphisme en « Croix de Saint André » évocateur de l’architecture du stade. Elles sont marquées de l’appellation « Roland-Garros Paris ».

Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros
© Renault

Pour ce tournoi de Roland Garros 2024, Renault met à disposition du tournoi une flotte de 180 véhicules, électrifiée à 88 %. Elle sera composée notamment de 70 Scenic E-Tech electric, 30 Rafale E-Tech full hybrid, 40 Espace E- Tech full hybrid et 20 Austral E-Tech full hybrid.

Des navettes seront également assurées par quatre R5 des années 70, rétrofitées 100 % electric par The Originals Renault – La Collection.