Accueil»Lifestyle»Pourquoi la nouvelle carte d’identité aura un format de carte bancaire (et vos empreintes digitales)

Pourquoi la nouvelle carte d’identité aura un format de carte bancaire (et vos empreintes digitales)

Une nouvelle carte d’identité bientôt !

Il y a quelques années maintenant, on découvrait le « nouveau » permis de conduire. Un permis de conduire qui se voulait alors unifié, sécurisé, pratique et renouvelable, et au format « carte de crédit ». Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’arrivée, en 2021, d’un nouveau format également pour notre bonne vieille carte d’identité.

La nouvelle carte d'identité en 2021
© mairie-seysses.fr

En effet, depuis quelques années maintenant, de nombreux pays à travers le monde ont adopté pour une carte d’identité réalisé au format de carte bancaire. Un format plus pratique que notre format A7 actuel en France, mais également  plus solide. Cette nouvelle carte est en effet élaborée en polycarbonate, un matériau bien plus résistant que la matière de notre carte d’identité actuelle. Le nouveau format sera également plus compact, et donc beaucoup plus simple à ranger dans une portefeuille.

Un texte applicable le 2 août 2021

Le journal officiel du Ministère de l’intérieur indique notamment : « Publié au journal officiel de l’Union européenne le 12 juillet, ce texte sera applicable à partir du 2 août 2021 et aura donc vocation à harmoniser le format des cartes nationales d’identité au sein de l’Union européenne au format ID-1 et à en renforcer la sécurité. »

On imagine que certaines démarches, notamment en ligne, seront facilitées grâce à ce nouveau format carte de crédit, et à la puce intégrée. On pourra par exemple scanner sa carte d’identité avec un smartphone ou sur une borne dans un bâtiment public.

Une harmonisation au sein même de l’Union Européenne

Cette nouvelle carte d’identité devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, qui seront stockées à un format numérique, sur une puce sans contact. Comme l’indique très justement DemarchesAdministratives.fr, il s’agit également d’une volonté d’harmonisation des cartes d’identité au sein même de l’UE.

« Actuellement, les niveaux de sécurité des cartes nationales d’identité délivrées par les États membres et des titres de séjour des ressortissants de l’Union européenne résidant dans un autre État membre et des membres de leur famille varient considérablement, ce qui accroît le risque de falsification et de fraude documentaire et entraîne des difficultés pratiques pour les citoyens lorsqu’ils cherchent à exercer leur droit à la libre circulation » indique également le Ministère de l’Intérieur.

Rappelons que le format actuel de la carte d’identité française a été adopté en 1987, et va donc être modifié à compter du 2 août 2021. C’est en effet à cette date que le nouveau texte sera applicable et que les premières cartes d’identité « nouvelle génération » seront attribuées. Certains pays européens ont déjà adopté ce nouveau format, à savoir le Portugal, l’Allemagne ou encore l’Espagne.