Accueil»Autos»Nouvelle BMW iX3 : la première BMW X 100% électrique (et made in China)

Nouvelle BMW iX3 : la première BMW X 100% électrique (et made in China)

Il y a quelques années maintenant, la BMW Concept iX3, présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Pékin 2018, préfigurait l’extension de l’offre BMW dans le domaine de l’électromobilité. Récemment, le constructeur allemand a levé le voile sur la version de série de ce nouveau modèle iX3, qui constitue le premier modèle BMW X 100% électrique de la gamme BMW i.

BMW iX3

BMW iX3 : quatre motorisations au choix

La nouvelle BMW iX3 sera également le tout premier modèle de la marque à être également produit pour l’exportation sur le site de production de Shenyang, en Chine. Le lancement sur le marché du nouveau modèle interviendra dans le courant de l’année 2020 avec une première commercialisation en Chine. Soulignons que la BMW X3 est aussi le premier modèle à être proposé avec au choix un moteur à essence, un moteur diesel, un système hybride rechargeable ou une motorisation entièrement électrique.

BMW iX3

« La nouvelle BMW iX3 ouvre la voie à la cinquième génération de la technologie BMW eDrive. Une attention particulière a été portée à la puissance, à l’autonomie, au poids, à l’espace nécessaire à l’installation et à la flexibilité de la technologie. La densité de la puissance du bloc moteur électrique a été augmentée de 30 % par rapport à celle des modèles entièrement électriques du groupe existants » explique le constructeur.

BMW iX3 : un moteur électrique nouvelle génération (de 286 ch)

Le nouveau moteur électrique BMW eDrive cinquième génération développe une puissance maximale de 286 ch (210 kW) et un couple maximal de 400 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,8 secondes, la vitesse de pointe (à bridage électronique) s’établit à 180 km/h. Ce moteur est conçu sur le principe d’une machine synchrone à électroaimant, ce qui permet d’optimiser le développement de la puissance et d’éviter le recours aux terres rares.

BMW iX3

Quant à la densité gravimétrique de la batterie haute tension, elle a été revue à la hausse de 20 % par cellule. Les nouvelles générations de moteur électrique, d’électronique de puissance, de technologie de charge et de batterie haute tension, toutes développées en interne, équiperont également les modèles BMW iNEXT et BMW i4 à compter de 2021.

L’efficience a été considérablement améliorée par rapport à la BMW i3 grâce à l’intégration particulièrement soignée du moteur. Le moteur électrique, l’électronique de puissance et la transmission sont réunis pour la première fois dans un compartiment centralisé. Dotée des toutes dernières innovations en matière de technologie de cellules et affichant un contenu énergétique brut de 80 kWh, la batterie haute tension BMW eDrive cinquième génération offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 460 km.

BMW iX3

La transmission de puissance vers l’essieu arrière offre une expérience de conduite BMW authentique. Le mariage sans précédent entre faible consommation d’électricité et capacité de recharge rapide permet d’effectuer des trajets à vitesse élevée sur de longues distances. La suspension SelectDrive (de série) contribue à optimiser la sportivité et le confort de conduite.

La technologie IconicSounds Electric pour la BMW iX3

On y retrouve aussi la technologie BMW IconicSounds Electric, une nouvelle signature sonore conçue tout spécialement pour les modèles BMW électriques, ajoutant une touche supplémentaire de profondeur émotionnelle à l’expérience de conduite. Les voitures dotées de la finition « Impressive » affichent une puissance sonore impressionnante. Les sons caractéristiques qui s’élèvent lorsque le moteur électrique démarre ou s’arrête ont été développés en collaboration avec Hans Zimmer.

BMW iX3

Optimisé, le système de stockage de l’énergie permet désormais d’atteindre une capacité de recharge du véhicule jusqu’à 150 kW dans les stations de recharge rapide. Il suffit ainsi de 34 minutes pour recharger la batterie haute tension de 0 à 80 % de sa capacité, et de 10 minutes pour obtenir un surcroît de 100 km d’autonomie.

BMW iX3

A bord, on retrouve le BMW Live Cockpit Navigation Pro avec le système de navigation BMW Maps basé dans le cloud et l’assistant personnel intelligent BMW fournis de série. BMW a également intégrer un dispositif pour smartphone avec préparation Apple CarPlay et Android Auto.

BMW iX3 : prix et disponibilité

Le constructeur a précise que son nouveau iX3 finition Inspiring (286 ch) serait affiché à partir de 72 950€. Pour ceux qui souhaitent opter pour la finition Impressive, il faudra s’acquitter d’une facture (minimale) de 79 350€.