Nissan va proposer un panneau solaire à placer… sur le toit de votre voiture !
Le japonais Nissan s’apprête à faire une annonce remarquée la semaine prochaine : la présentation d’un système de toit solaire innovant installé sur son modèle phare au Japon, la Sakura, la voiture électrique la plus vendue du pays. Baptisé « Ao-Solar Extender », ce dispositif promet de révolutionner l’autonomie et la praticité de la recharge pour les citadins.
Un panneau solaire extensible, pour recharger en roulant comme à l’arrêt !
Le constructeur japonais affirme que ce système est capable de générer suffisamment d’énergie pour offrir jusqu’à 3 000 kilomètres de conduite gratuite par an à ses utilisateurs. Une performance qui pourrait rendre la recharge sur le réseau électrique quasi superflue pour une partie des propriétaires de Sakura.
L’ingéniosité de l’« Ao-Solar Extender » réside dans sa conception en deux parties, permettant de charger le véhicule en roulant comme à l’arrêt.
Un premier panneau solaire fixe sur le toit capte l’énergie en continu, même lorsque la voiture est en mouvement. Cependant, c’est une fois stationné que le système déploie tout son potentiel : un panneau additionnel sort de son logement, augmentant de manière significative la surface de captation. Cette extension permet d’atteindre une puissance de charge d’environ 500 Watts, optimisant ainsi la récolte d’énergie solaire.
Nissan a veillé à l’intégration de ce dispositif, conçu pour minimiser la traînée aérodynamique et s’harmoniser avec l’esthétique générale de la Sakura. L’été dernier, ce même Nissan testait une toute nouvelle peinture automobile, visant à abaisser la température ambiante de l’habitacle d’un véhicule lors des journées très ensoleillées.
Confort et autonomie préservée
Au-delà de la seule recharge, le système solaire apporte un avantage de confort non négligeable. Une fois déployé, le panneau additionnel crée de l’ombre et bloque efficacement les rayons du soleil pénétrant par le pare-brise.
Cette protection a pour effet de limiter la surchauffe de l’habitacle. En maintenant la température intérieure plus basse, les conducteurs auront moins besoin d’utiliser la climatisation, ce qui permet de préserver l’autonomie de la batterie. Pratique !
L’analyse des habitudes de conduite des propriétaires de Sakura au Japon a d’ailleurs servi de base à la conception du système. Les données montrent que ces véhicules sont majoritairement utilisés pour de courts trajets quotidiens, à savoir les courses, l’accompagnement des enfants à l’école,… Pour ce profil d’usage, l’énergie solaire captée pourrait bien éliminer le besoin de recharger à une borne pour une grande majorité des trajets.
En outre, cette extension se positionne comme une solution de sécurité. Le système solaire peut servir de source d’alimentation de secours essentielle en cas de catastrophe naturelle ou de coupure de courant prolongée, offrant ainsi une réserve d’énergie vitale pour les foyers.
L’Ao-Solar Extender de Nissan marque ainsi un pas de plus vers une mobilité véritablement autonome et décentralisée, transformant le toit d’une citadine en une mini-centrale électrique personnelle.