Vous avez vu ? Microsoft a (encore) augmenté le prix de ses Xbox Series

Il y un petit mois maintenant, Nintendo défrayait la chronique en officialisant un prix (stratosphérique) de 469€ pour sa Switch 2. Un tarif supérieur alors à celui d’une PS5, mais rapidement, Sony décidait à son tour d’augmenter le prix de sa PS5 Digital Edition, faisant passer cette dernière de 449€ à 499€. Un fait d’autant plus incroyable quand on sait que celle-ci fut lancée en novembre 2020 à 399€… Du côté de chez Microsoft, quand bien même les Xbox Series ont déjà bien du mal à se vendre, on s’est « et pourquoi pas nous après tout ?« 

Mais pourquoi augmenter le prix des Xbox ?

Ainsi, début mai, le géant américain a pris la décision d’augmenter le prix de ses Xbox Series. Concrètement, si la Xbox Series X fut lancée à 499€ en novembre 2020, il faut aujourd’hui débourser 599,99€ pour en faire l’acquisition. Idem du côté de la Xbox Series S, lancée à 299€ il y a bientôt 5 ans, et qui voit son prix gonfler à 349€.

ps5 pro xbox series x
© Monsieur Pixel / THM Magazine

Du côté de chez Microsoft, on se justifie en indiquant : “Nous comprenons que ces changements représentent un défi, et ils ont été effectués en tenant compte des conditions du marché et de l’augmentation des coûts de développement. Pour l’avenir, nous continuons à nous efforcer d’offrir plus de possibilités de jouer à plus de jeux sur n’importe quel écran et de garantir une valeur ajoutée aux joueurs de la Xbox. ”

Et il n’y a pas que les consoles Xbox qui ont vu leurs prix augmenter, puisque c’est le cas également de divers accessoires, à commencer par les manettes de jeu, désormais vendues entre 65 et 70€ pour les modèles classiques, et 89€ pour les éditions spéciales. Aux Etats-Unis, la Xbox Series X 2 To Galaxy Special Edition, proposée jusqu’ici à 599 dollars, voit son prix s’envoler… à 729,99 dollars ! Ils sont fout chez Xbox ?

Test Xbox Series S
© THM Magazine

Il s’agit d’une grande première dans l’histoire du jeu vidéo, où les tarifs des consoles ont traditionnellement tendance à baisser avec le temps. Alors que les joueurs s’attendaient à des promotions ou à des éditions “slim” moins chères, c’est l’effet inverse qui se produit, et les PS5 et Xbox affichent ainsi une hausse de 50 à 100 euros dans plusieurs marchés, notamment en Europe.

Les constructeurs justifient ces hausses par l’inflation, les coûts accrus de fabrication et de distribution, ainsi qu’une demande toujours soutenue. Sony et Microsoft semblent miser sur une stratégie de rentabilité à long terme, tirant aussi parti de l’écosystème numérique – abonnements et jeux dématérialisés – pour maximiser les profits.

xbox lg smart tv
© Xbox

Cette décision marque un tournant dans l’industrie : jamais une console de salon n’avait vu son prix augmenter aussi tard dans son cycle de vie. Elle soulève des questions sur l’accessibilité du jeu vidéo à grande échelle, alors que le secteur continue de croître. Les joueurs, eux, oscillent entre incompréhension et résignation face à cette nouvelle réalité du marché, et face à une génération PS5/Xbox Series vraiment très surprenante (et pas forcément dans le sens flatteur du terme…).

Rappelons que Microsoft a depuis quelques longs mois déjà revu sa stratégie, et remisé sa Xbox (la console) au placard, en transformant à peu près tout et n’importe quoi en Xbox. Outre l’arrivée de grandes licences sur PS5 (Indiana Jones, Forza Horizon 5, Gears of War…), il est aujourd’hui possible de jouer sur Xbox, sans disposer de la moindre console. C’est d’ailleurs largement encouragé par Microsoft, avec par exemple la possibilité de jouer au travers d’une Smart TV LG.