Accueil»Autos»Maserati teste son moteur 100% électrique, destiné aux GranTurismo et GranCabrio

Maserati teste son moteur 100% électrique, destiné aux GranTurismo et GranCabrio

Un moteur électrique aussi chez Maserati

Alors que le consortium Ionity vient tout juste d’annoncer les nouveaux tarifs qui seront appliqués à compter de la fin du mois de janvier, voilà que le luxueux constructeur Maserati dévoile être à pied d’oeuvre sur son groupe motopropulseur 100% électrique.

Pour mettre en œuvre le plan d’électrification de sa gamme, Maserati a donc commencé la phase d’essais de son nouveau motopropulseur 100% électrique, celui-là même qui équipera les futurs modèles de la marque au Trident.

Le constructeur indique : « Ces modèles sont équipés du nouveau groupe motopropulseur 100% électrique, bénéficiant d’une technologie 100% Maserati et développés dans le nouvel Innovation Lab de Modène. »

Maserati Levante GTS
L’impressionnant Maserati Levante GTS

Au cours de cette phase expérimentale, les ingénieurs Maserati travaillent également sur l’élaboration du son qui caractérisera ce moteur 100% électrique. En effet, s’il fut un temps question d’un silence absolu pour les voitures électriques, la tendance est désormais à l’élaboration d’un « bruit » spécifique pour les modèles zéro émission.

Rappelons en effet qu’une mesure de l’Union Européenne oblige les nouvelles voitures électriques et hybrides à émettre un son sous la barre de 20 km/h, notamment pour des raisons de sécurité. BMW a par exemple ouvert une division technique dédiée principalement à la sonorisation de ses voitures électriques, impliquant un certain Hans Zimmer dans le processus.

Une « signature sonore distinctive » pour les Maserati électriques

Les prochains modèles entièrement électriques signés Maserati auront donc une signature sonore distinctive, caractéristique unique de toutes les Maserati équipées de moteurs traditionnels à combustion. Les clients bénéficieront donc de véhicules 100 % électriques qui promettent d’offrir un plaisir de conduite, confort, performance, accompagné d’une mélodie unique et inimitable.

Maserati Cabrio

« Grâce aux essais effectués dans différentes conditions d’utilisation, sur route et sur piste, des données importantes seront acquises. Cela permettra le développement et la définition des nouvelles chaînes de traction électrique, qui équiperont les futurs modèles de la gamme Maserati » explique le constructeur.

Les nouvelles Maserati GranTurismo et GranCabrio seront les premières à être lancées et à adopter des solutions 100% électrique. Ces modèles seront produits à Turin, dans le nord de l’Italie.