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Marché automobile français : un excellent cru pour 2017

Un marché automobile en pleine forme

Au cours de l’année 2017, ce sont plus de 2,11 millions de voitures neuves qui ont trouvé un acquéreur auprès des particuliers en France. C’est la deuxième année consécutive que notre marché automobile français dépasse la barre symbolique des 2 millions de ventes depuis quelques années maintenant. 2017 signe donc un excellent cru avec une progression de 4,7% par rapport à l’année dernière. Et ce n’est pas le mois de décembre en léger recul de 0,5% qui a entaché les belles performances globales.

Une véritable embellie du côté des constructeurs automobiles, puisqu’à quelques exceptions près, tout le monde est dans le vert. Notons tout d’abord, que ce sont nos constructeurs français qui s’en tirent globalement le mieux sur notre territoire avec une hausse de près de 7% contre 2,4% pour les constructeurs étrangers. Les marques tricolores représentent 54,5% des ventes en France.

Du côté des Français, PSA enregistre la meilleure performance avec une progression de 10,3% portée notamment par la bonne santé de Peugeot (+9,2%) et le rachat d’Opel qui ajoute 27 000 immatriculations au groupe lors de son rachat en août.

Dans le top 10 des constructeurs automobiles en France, quelques changements de hiérarchie. En 2017, Toyota passe devant Ford, non pas à cause de contre-performances du constructeur américain (+6,6%) mais grâce surtout aux excellents chiffres du constructeur japonais qui progresse de 14%. Opel (8e) double Nissan (9e) et enfin Fiat (10e) déloge Audi (12e) du top 10.

2017 signe aussi de très belles performances individuelles et des contre-performances. Parmi les bons élèves, Alfa Romeo bondi de plus de 25% grâce à ses deux dernières nouveautés que sont la Guilia et le Stelvio. Enfin Seat et Skoda terminent aussi l’année par de bons résultats avec respectivement +14,2% et 13,5% en lien avec des nouveautés produits très attractives. Et pour les moins bons élèves, Infiniti plonge de 40% tandis que DS accuse un recul de 24%, les nouveautés se font attendre. Et pour l’anecdote, Royce Rolls aura vendu moitié moins de voiture cette année passant de 15 à … 8 !

Le Renault Clio reste la voiture préférée des Français en 2017 avec plus de 117 000 immatriculations, c’est d’ailleurs toujours la seule à dépasser ce cap des 100 000 ventes en France. La Peugeot 208 a mené une longue bataille pour réduire l’écart avec près de 98 000 ventes cette année.

Le changement le plus important dans ce classement, c’est l’arrivée du Peugeot 3008 qui occupe la troisième place du marché automobile français, étonnant pour ce type de véhicule chez nous mais qui confirme son succès commercial. Le Renault Captur (4e) reprend de justesse et à la dernière minute le lead sur le Peugeot 2008 (5e) qui avait mené un début d’année seul en-tête.

Le reste du classement n’est pas tellement bouleversé parmi les autres modèles. On notera juste le recul de la Peugeot 308 (7e) qui perd donc 4 places au cours de cette année 2017, la concurrence étant de plus en plus dure. La Renault Zoé (30e) reste la référence en matière de véhicule électrique avec 15 000 ventes.

C’est acté, l’essence a détrôné le diesel pour la première fois en France. Depuis 2012, période où le diesel était la norme incontestée (73% des ventes), la chute spectaculaire l’a amené à ne représenter plus de 47% des immatriculations. Un constat qui s’explique par la volonté de l’Etat de faire disparaître le diesel et des normes européennes de plus en plus contraignantes. Le diesel ne récolte plus les amours des automobilistes français de par le matraquage psychologique sur leurs effets nocifs, mais également sur des coûts plus élevés à l’achat et à l’entretien. En définitif, c’est l’essence qui règne et régnera en maître pendant encore quelques années. Le poids des véhicules électrique ne dépasse toujours pas le 1,2% et les motorisations hybrides à peine 4%.