Notre avis

8.8
ROK (anciennement PRESSO) propose une alternative à moindre coût et au design remarquable pour les amateurs de bon café. Facile à utiliser et à entretenir, elle nous laisse également la main sur tout le processus d'extraction du café pour un résultat en bouche surprenant !
70 Avis d'utilisateur
Design 10.0
Garantie 10.0
Extraction 9.0
Accessoires 8.0
Prix 7.0

En fins amateurs de café et hommes de goût que nous sommes, n’ayons pas peur de le dire, on se devait de posséder la ROK Espresso Machine. Mais de quoi s’agit-il allez-vous nous demander ? Tout simplement d’une machine à espresso qui vous permet de retrouver le vrai goût du café à la maison. Mais attention on parle bien ici de bon café ! Celui que l’on achète chez le torréfacteur, que l’on moud soi-même à l’aide d’un moulin électrique ou manuel et qui explose en bouche ! Le tout en conservant une éthique écologique, parce que faut pas déconner un homme de goût pense aussi à la planète.

George sait faire un bon café ?

Ipsos révélait au travers d’une étude réalisée en 2012, que le café était la seconde boisson la plus consommée en France derrière l’eau. Les industriels l’ont bien compris, il y a bel et bien un marché à prendre et la machine à filtre a, depuis quelques années, été remplacée par d’autres machines se targuant de vous proposer du café de différentes variétés et surtout instantané (seulement quelques secondes de préparation). Leurs noms : Senseo, Tassimo, Nespresso

Mais peut-on parler véritablement de bon café ? Pas vraiment, tant l’on sait que le café conditionné sous forme de dosettes ou  capsules a généralement perdu en goût du fait de son processus de production… Bien évidement notre objectif n’est pas de vous convertir à notre religion. Les irréductibles penseront toujours que boire un café, cela doit se faire avec du sucre et avoir le goût de flotte ! Bref.

Design de la ROK Espresso

Rok Espresso Machine Packaging
Un instrument qui ne laissera pas vos amis indifférents !

Emballée dans une belle boite que l’on aura pas honte d’afficher, la ROK Espresso est faite d’aluminium. Le design se veut minimaliste mais la finition globale nous rassure quant à sa solidité. D’autant plus qu’elle est garantie 10 ans (hors accessoires). Son fonctionnement est très simple et totalement silencieux. Il vous suffit de remplir le porte filtre en laiton avec le café de votre choix, puis de venir verser de l’eau chaude dans le réservoir afin d’appliquer une pression. Celle-ci s’obtient à l’aide de son système mécanique en exerçant une pression manuelle sur ses bras !

Qualité du café

Nous parlions en introduction de bon café, et autant vous le dire tout de suite nous ne sommes pas déçus. S’il faudra plusieurs tentatives avant de trouver la bonne configuration adaptée à votre grain fraichement moulu, l’extraction du café propose un résultat digne des meilleurs percolateurs. Contrairement aux machines citées plus haut, la pression en bars est nettement plus importante et permet de déguster un liquide fort en arômes.

Le café écolo

Rok Espresso Machine
Une fois les bras armés, il n’y a plus qu’à réaliser la pression !

Autre point positif à souligner, la ROK Espresso Machine n’utilise pas d’électricité. C’est une machine écologique qui ne présente pas de problèmes que nous retrouvons chez la concurrence (problème de pompes, problèmes électrique, tartre). Seuls les joints sont à surveiller avec le temps. D’ailleurs, un jeu est fourni en remplacement lors de l’achat.

Astuces et conseils d’utilisation ROK Espresso

Café : l’élément central, préférez le en grain et à conserver au réfrigérateur. Cela implique de posséder un moulin électrique ou manuel, mais vous gagnerez à avoir un café fraichement moulu.

Eau : nous ne pouvons que vous conseiller de vous équiper d’une bouilloire programmable. La température idéale se situant dans les 95°C. N’hésitez pas à préchauffer les éléments de la ROK Espresso en réalisant un premier cycle à vide. Tous les éléments étant en aluminium faire passer de l’eau chaude permet d’avoir un café plus chaud. Le réservoir ne doit pas être remplit au maximum. La moitié suffit pour obtenir un café court riche en arômes.

Pression : verser et appuyer n’est pas la bonne méthode. Pré humecter le café quelques secondes en relevant les bras. Descendez ensuite les bras jusqu’à sentir une résistance. Attendez une dizaine secondes. Puis poursuivez le mouvement de pression jusqu’en bas. Il sera peut-être nécessaire de remonter puis redescendre pour continuer l’extraction. Lorsque la couleur vire au brun clair, blond, le café commence à être lavé. Vous pouvez vous arrêter juste avant.

Rok Espresso Mecanic System
La finition du produit est appréciable.

Conclusion

Si elle ne pourra remplacer une machine de comptoir automatique, la ROK reste une excellente machine à expresso. Il fallait y penser, ROK l’a fait. Grâce à un système ingénieux, l’extraction manuelle du café devient ludique mais peut vous demander toutefois du temps si vous devez réaliser plusieurs cafés courts. Son prix élevé (comptez 135€) reste toutefois justifié dans le long terme, mais des accessoires seront indispensables pour parfaire votre équipement dans votre cuisine et impressionner vos amis avec une boisson explosive !

Commentaires