Accueil»Jeux vidéo»Les ventes de PS5 dépassent celles de la Super Nintendo. Prochaine étape ? La Xbox One !

Les ventes de PS5 dépassent celles de la Super Nintendo. Prochaine étape ? La Xbox One !

Elle a été lancée en novembre 2020, la dernière console de jeux vidéo de Sony, la PlayStation 5, vient tout juste de dépasser les ventes de la Super Nintendo de notre enfance, selon les estimations de VGChartz. En effet, à date, la PlayStation 5 s’est vendue à 52,96 millions d’exemplaires dans le monde, tandis que la Super Nintendo s’est vendue à 49,10 millions d’exemplaires.

La PS5 de Sony plus forte que la Super Nintendo

Rappelons évidemment que ces chiffres sont symboliques, le marché du jeu vidéo au début des années 90 étant totalement différent de ce qu’il est aujourd’hui. Du côté de chez Sony, on reste malgré tout sur un énorme succès pour la PS5, quand bien même cette dernière fut frappée de plein fouet par une pénurie de composants les trois années suivant son lancement initial.

test ps5 slim arriere
© THM Magazine

Côté ventes, la PS5 est désormais précédée de la Xbox One avec 57,96 millions d’unités vendues, de la Nintendo Entertainment System (NES) avec 61,91 millions d’unités vendues et de la Nintendo 3DS avec 75,94 millions d’unités vendues. Dans quelques mois, Sony devrait donc passer devant la Xbox One, et se rapprocher gentiment du score de la NES.

La Xbox One en ligne de mire pour la PS5 !

Si l’on ventile les ventes par région, on estime que la PS5 s’est vendue à 20,56 millions d’unités en Amérique du Nord, à 17,38 millions d’unités en Europe, à 4,97 millions d’unités au Japon et à 9,74 millions d’unités dans le reste du monde.

manette super nintendo sans fil
© Ravi Palwe / Unsplash

En comparaison, la SNES s’est vendue à 22,88 millions d’unités en Amérique du Nord, à 8,15 millions d’unités en Europe, à 17,17 millions d’unités au Japon et à 0,90 million d’unités dans le reste du monde.

En ce qui concerne les ventes de la PS5 en Europe, on estime que la console s’est vendue à 3,65 millions d’unités au Royaume-Uni, à 2,95 millions d’unités en Allemagne et à 2,89 millions d’unités en France.

Rappelons au passage que depuis la fin de l’année 2023, il est possible de mettre la main sur un nouveau modèle de PS5 en boutiques, avec le modèle Slim. Une version plus compacte de la PS5 initiale lancée en 2020, avec toutefois une puissance équivalente, et quelques petites optimisations ça et là.

ps5 slim contenu packaging
Voilà ce que vous retrouverez dans le carton de la PS5 Slim © THM Magazine

A l’époque, du côté de chez Nintendo, on avait là aussi proposé une version « Slim » de la Super Nintendo, avec une version Mini/Jr, qui avait été lancée toutefois uniquement au Japon et aux Etats-Unis. Un modèle là aussi plus compact, mais qui souffrait en revanche d’un rendu vidéo limité à du RCA, en lieu et place de ce bon vieux RGB.