Le moteur de jeu Unreal Engine s’invite… chez Volvo !

Volvo Cars, en collaboration avec Epic Games, n’est pas peu fier d’annoncer aujourd’hui l’introduction de la technologie Unreal Engine dans sa prochaine génération de voitures électriques. Les deux sociétés s’associent pour intégrer le célèbre moteur de jeu dans les futurs véhicules Volvo, ce qui permettra d’obtenir des graphismes d’une qualité inégalée dans l’habitacle.

© Volvo

Les Volvo bientôt dopées à l’Unreal Engine ?!

Epic Games est une entreprise leader dans le domaine du divertissement interactif et des logiciels, et à l’origine récemment d’un certain Fortnite. Epic Games développe également Unreal Engine, largement considéré comme l’outil de création 3D en temps réel le plus avancé utilisé dans différentes industries au-delà des jeux vidéo, et qui sera désormais utilisé par Volvo Cars pour développer des interfaces numériques à l’intérieur de ses voitures et fournir des rendus graphiques en temps réel dans la voiture.

Volvo Cars est ainsi le premier constructeur automobile européen à utiliser le moteur Unreal Engine pour le développement de l’interface homme-machine (IHM). Plus précisément, elle se concentrera dans un premier temps sur le module d’information du conducteur (DIM), l’un des écrans de l’habitacle qui fournit au conducteur des informations pertinentes et des fonctions d’info-divertissement.

© Volvo

Volvo promet ainsi que « les clients de la prochaine génération de voitures Volvo bénéficieront de graphismes impressionnants et de haute qualité sur ces écrans. Des rendus beaucoup plus nets, des couleurs plus riches et de toutes nouvelles animations 3D ne sont que les premières étapes, car les développeurs de Volvo Cars continuent de repousser les limites graphiques. » En associant le moteur Unreal Engine à la puissance de calcul élevée des plateformes de troisième génération « Snapdragon Cockpit Platforms », la prochaine génération de voitures Volvo établira une nouvelle norme en matière de performances graphiques et de systèmes d’info-divertissement.

Ainsi, le système d’infodivertissement de nouvelle génération de Volvo Cars sera plus de deux fois plus rapide que son prédécesseur, tandis que la génération et le traitement des graphiques dans l’habitacle seront jusqu’à dix fois plus rapides.

Unreal Engine + Snapdragon = la Volvo de demain

Le nouveau vaisseau amiral 100 % électrique que Volvo Cars dévoilera plus tard cette année sera le premier à exploiter ces nouveaux graphismes. Ce modèle est le premier d’une nouvelle génération de véhicules Volvo tout électriques, puisque la marque a pour objectif de ne vendre que des voitures 100 % électriques d’ici 2030.

Le constructeur voit à l’avenir de nouvelles possibilités pour Unreal Engine de faire progresser d’autres domaines technologiques dans les nouvelles voitures Volvo. Les développeurs de Volvo Cars continuent d’explorer de nouvelles applications pour cette plateforme et d’autres plateformes technologiques pilotées par logiciel, tout en gardant toujours la sécurité à l’esprit.

© Volvo

Le groupe Volvo Cars a pour ambition de développer la moitié des logiciels de ses voitures en interne d’ici 2025 et recrute massivement dans le domaine du développement de logiciels. En rejoignant l’entreprise, les talents en codage ont de nombreuses possibilités de travailler sur de nouvelles applications et plateformes automobiles passionnantes et révolutionnaires.