Accueil»High-Tech»Le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft débarque en Europe

Le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft débarque en Europe

Le Hololens de Microsoft aussi en Europe

« Bring ideas to life », c’est le slogan du casque de réalité augmentée de Microsoft. À ne pas confondre avec les casques de réalité virtuelle, il permet de superposer des hologrammes devant notre vue et ainsi mêler la réalité et le virtuel. Techniquement impressionnant, le casque permet à l’utilisateur d’interagir avec les hologrammes grâce à des gestes de la main, mais aussi avec la voix ou une télécommande.

reunion-hololens

Passer un appel Skype sur un mur, jouer avec l’hologramme d’un dinosaure plus vrai que nature, faire apparaître une modélisation 3D de sa voiture, tout cela est maintenant possible avec le nouveau casque de Microsoft. Contrairement à l’Oculus Rift ou l’HTC Vive VR, le casque est complètement autonome et n’a pas besoin de PC pour projeter des hologrammes. Concrètement, l’HoloLens est un PC Windows 10 installé sur votre tête. La magie de l’HoloLens s’effectue grâce à une combinaison de lentilles holographiques transparentes, une panoplie de capteurs et un logiciel de traitement de données qui analyse vos gestes, votre regard, votre voix et l’environnement autour de vous. On peut le comparer au travail que Google a effectué sur ses Glass, mais le résultat est bien plus immersif.

L’HoloLens est pour l’instant destiné aux développeurs et aux ingénieurs, avec des compagnies comme Audi et Airbus qui l’utilise pour concevoir leurs appareils. Ses domaines d’applications sont diverses : le casque peut être utilisé par des médecins et chirurgiens pour analyser des radios, mais aussi par des ONG qui l’utilise pour des simulations de déminage.

skype-hololens

Alors qu’il était seulement commercialisé aux USA et au Canada, Microsoft a revu ses ambitions à la hausse et le casque HoloLens est aujourd’hui disponible en précommande en Europe, tandis que les livraisons devraient commencer fin novembre. En France, il faudra débourser la modique somme de 3299€ pour se l’offrir.