Accueil»Lifestyle»Le Timbre Rouge de la Poste disparait ce 1er janvier 2023… mais pourquoi ?

Le Timbre Rouge de la Poste disparait ce 1er janvier 2023… mais pourquoi ?

Le célèbre timbre rouge de la Poste, permettant un envoi de courrier prioritaire en J+1, va disparaitre ce 1er janvier 2023. Il faut dire que l’usage des timbres rouges pour un acheminement express était en chute libre, son utilisation ayant été divisée par 14 depuis 2008. La Poste promet toutefois que l’acheminement d’une lettre en J+1 sera toujours possible, mais avec un nouveau service hybride.

Timbre Rouge La Poste
© La Poste

La fin du Timbre Rouge

En effet, soucieux de renouveler sa gamme courrier, le groupe La Poste va remplacer ce bon vieux timbre rouge par un service e-lettre rouge hybride. Celui-ci demande au client de se rendre sur laposte.fr, de déposer son courrier dématérialisé ou d’utiliser des courriers pré-rédigés proposés. Il sera ensuite imprimé par La Poste à proximité de son lieu de destination et distribué en J+1 en France métropolitaine

A la question « pourquoi le timbre rouge disparait-il ?« , le groupe La Poste indique que l’utilisation de la Lettre prioritaire tend à disparaître, remplacée par des communications électroniques type email et SMS. Ainsi, La Poste répond à l’évolution des usages des clients en proposant avec la Lettre en ligne (e-lettre rouge), une solution dite hybride, avec un envoi  numérique via laposte.fr, mais un courrier physique remis entre les mains du destinataire.

Pas de panique si vous avez tout récemment fait le plein de timbres rouges, vous pourrez toujours utiliser les timbres rouges en votre possession passé la date du 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours contre 1 actuellement.

De plus, La Poste souhaite réduire son impact environnemental. La nouvelle gamme courrier permet une diminution des émissions de CO2 de 25% (prévision à 2030). Comment ? En optimisant le remplissage des camions et en arrêtant l’utilisation de l’avion pour le transport du courrier dans l’hexagone.

A noter pour conclure que le timbre vert ne disparait pas, mais les courriers affranchis avec ce dernier seront désormais livrés en 3 jours, contre 2 actuellement. Enfin, pour les envois importants et petites marchandises, à partir du 1er janvier 2023, vous pourrez vous tourner vers la Lettre Services Plus qui est de couleur turquoise. Ce nouvel affranchissement inclut automatiquement le suivi de votre courrier et son délai d’acheminement est de 2 jours.

Vous l’aurez compris, le timbre ne disparaît pas totalement. Il y aura bientôt 3 affranchissements distincts pour correspondre aux besoins des clients : un envoi dématérialisé avec la Lettre en ligne (ou e-lettre-rouge), le timbre vert classique, et le nouveau timbre turquoise (Lettre Services Plus).