Accueil»Lifestyle»La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Depuis toujours, de la création des premières habitations à la mise au point des pyramides jusqu’à la conquête de la Lune, l’humanité a eu besoin d’un responsable de projet. Un processus de planification qui s’est évidemment (et heureusement) affiné au fil des siècles, mais qui a toujours existé. La discipline de la gestion de projet a néanmoins vécu une véritable révolution au cours des dernières décennies.

La gestion de projet à travers les âges

En effet, s’il on a toujours besoin d’un responsable de projet, le processus de planification et d’exécution des projets a quant à lui fondamentalement changé depuis ces dernières années, avec de nouveaux outils et de nouvelles approches. Par exemple, il fut un temps où les entreprises ajoutaient des tâches de gestion aux reponsabilité d’un employé à temps plein. Un temps aujourd’hui révolu, puisque l’on fait désormais appel à de véritables responsables de projets de carrière.

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Infographie offerte par Wrike – outils de planification de la gestion de projet

Idem en ce qui concerne la gestion en elle-même, avec aujourd’hui un accent qui est mis sur le leadership, la collaboration, la flexibilité et autres savoir-faire comportementaux indispensables à la bonne réalisation d’un projet. Evidemment, la technologie a elle aussi évolué, et ce que l’on réalisait jadis en local peut aujourd’hui être réalisé via des outils Cloud, pour travailler à la maison comme au bureau.

Idem en ce qui concerne la formation d’équipe, avec une proximité et un côté « présentiel » qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui, puisque l’on peut se créer un effectif 100% virtuel et attirer les meilleurs talents du monde sur un même projet, sans devoir réunir tout ce petit monde dans une même salle.

De même, si hier on était en général responsale d’un projet « à l’insu de son plein gré », il existe aujourd’hui une véritable voie de responsable de projet, par choix. Des professionnels qui choisissent donc cette carrière, et qui entreprennent des formations qualifiantes pour y parvenir.