Accueil»High-Tech»Kit Philips Ambilight : on a testé le dispositif sur une TV Sony

Kit Philips Ambilight : on a testé le dispositif sur une TV Sony

C’est un véritable mur de lumière, immersif et captivant, dont on peut rapidement devenir accro lorsqu’on est un cinéphile sensible aux technologies et aux expériences un tant soit peu inédites. De quoi parlons-nous ici ? De la technologie d’éclairage Philips Ambilight que l’on peut aujourd’hui appairer à n’importe quel téléviseur, et c’est l’excellent David Nogueira qui a testé la chose.

Ambilight, ce sont ces mini LED couleurs intégrées à l’arrière des châssis des téléviseurs Philips (TP Vision) qui, grâce à l’électronique embarquée, se charge de comprendre ce qui se passe à l’image pour étendre les couleurs de votre programme sur le mur situé derrière le téléviseur. Et à moins d’être incommodé par ce jeu de lumière – auquel cas vous n’y porterez pas la moindre attention – le résultat est tel qu’on y devient finalement très vite accro. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe un kit qui permet de profiter d’une technologique sensiblement identique… à condition d’y mettre le prix.

Un dispositif de seconde monte couteux, mais simple à mettre en place

Comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo ci-dessus, le résultat offert par ce kit adaptable à n’importe quel téléviseur (ou presque, selon nos précautions d’installation) de 55, 65 ou 75 pouces le résultat visuel offert par la solution apporte réellement quelque chose à l’expérience cinématographique. Et pas seulement d’ailleurs puisque la solution fonctionne aussi bien avec la vidéo, l’audio et même les jeux vidéo.

Pour bénéficier de la technologie sur n’importe quel téléviseur, il faut toutefois procéder à une installation simple, mais néanmoins couteuse. Il faut en l’occurrence acheter le pont Philips Hue Bridge, le ruban LED Lightstrip Hue Play gradient adapté à la taille de votre téléviseur (55, 65 ou 75 pouces) et la HDMI Sync Box qui permet de récupérer le signal de vos sources HDMI – jusqu’à quatre entrées.

A noter qu’en précision de la vidéo, la HDMI Sync Box a bel et bien profité d’une mise à jour (bravo à Philips d’avoir tenu sa promesse !), permettant de supporter un affichage à 120 Hz, via son interface HDMI 2.0, mais dans des définitions limitées à savoir 1080p et 1440p. Certains pourraient y trouver leur compte.