Accueil»Jeux vidéo»Test The Walking Dead : Nouvelle Frontière PS4

Test The Walking Dead : Nouvelle Frontière PS4

The Walking Dead, la saison 3 enfin là !

Après deux premières saisons palpitantes, et un interlude Michonne plutôt original et réussi, la saga The Walking Dead par Telltale Games revient enfin pour une troisième saison. Baptisée Nouvelle Frontière, cette troisième série nous propose un scénario évidemment inédit, inspiré du comics, qui va permettre au joueur de découvrir un nouveau panel de survivants, emmenés par Javier, le héros de cet opus.

Pour cette troisième saison, Telltale Games a décidé de proposer d’emblée les deux premiers épisodes de ce The Walking Dead : Nouvelle Frontière. De cette manière, le développeur permet au joueur de vivre deux expériences assez distinctes, et surtout de se familiariser au mieux avec les nouveaux héros de cet épisode. Les premières minutes font évidemment la part belle à la narration, et permettent de poser l’intrigue, même si on a parfois du mal à savoir véritablement qui est qui. En ce qui concerne la formule en elle-même, on retrouve ce gameplay de type point’n click largement éprouvé par le passé, avec de nombreuses phases de QTE, quelques phases d’exploration, mais surtout beaucoup de dialogues, avec des réponses qui influeront directement sur le reste de l’histoire.

Un premier épisode assez réussi dans l’ensemble, mais qui manque toutefois un peu d’action, et avec lequel on a un peu de mal à s’attacher à ces nouveaux protagonistes. C’est sans doute pour cela que Telltale a décidé de proposer d’emblée le second épisode en téléchargement, ce dernier offrant une intensité nettement supérieure, sans compter des phases d’action plus pêchues et la rencontre de quelques nouveaux personnages, amis comme ennemis. A ce sujet, on apprécie de pouvoir retrouver une tête très connue pour ceux qui ont joué aux opus précédents, mais également un autre personnage vedette plutôt bienvenue. A l’instar de Rick et de sa bande qui doivent faire face au très taquin Negan dans la saison 7 de la série TV, Javier et son groupe vont de leur côté devoir affronter un mystérieux groupe, baptisé Nouvelle Frontière. Ceux qui ont pu visionner la série Fear the Walking Dead retrouveront également quelques thèmes communs ici, notamment via la famille de Javier.

Comme toujours, ce nouveau Walking Dead se vit comme une BD interactive, et même si certaines phases permettent de déplacer Javier, le joueur est généralement assez passif, mais se doit d’être particulièrement attentif, étant donné qu’un QTE peut surgir à n’importe quel moment, mais qu’il faudra surtout répondre à ses interlocuteurs, avec parfois des choix particulièrement déchirants. Un système qui donne lieu à des séquences particulièrement anxiogènes parfois, et ce Nouvelle Frontière réserve évidemment son lot de morts et autres scènes particulièrement « chocs », genre des « phrases chocs ».

Esthétiquement, ce nouvel épisode propose toujours ce rendu comics très réussi. Avec Nouvelle Frontière, on sent toutefois que Telltale Games a décidé de placer la barre un peu plus haute en terme de graphismes, et les habitués découvriront quelques nouveaux effets, ainsi que diverses séquences plutôt agréables à l’oeil. Pas de miracle toutefois, on reste dans un registre technique assez limité, mais force est d’admettre que le studio a mis un petit coup de boost plutôt bienvenu. Notre expérience a certes mis en lumière quelques légers ralentissements (et même un freeze complet), mais l’ensemble est plutôt agréable à l’oeil, et on note même ça et là quelques (toutes) petites nouveautés en terme de gameplay. Côté son, le jeu propose des doublages en anglais, mais un sous-titrage intégralement en français. A ce sujet, on a malheureusement pu distinguer de nombreuses fautes d’orthographe et erreurs de traduction, certaines allant jusqu’à modifier les propos ou les appellations de certains personnages…

Notre Avis

Ce Walking Dead : Nouvelle Frontière est une incontestable réussite pour qui a su apprécier les opus précédents. En proposant deux épisodes d’entrée de jeu, Telltale Games permet à la fois de poser l’intrigue et les nouveaux personnages, mais aussi d’offrir quelques premières séquences chocs, avec des rencontres inattendues, des morts, des personnages qui s’affirment, des choix décisifs… On regrettera seulement une traduction française un peu limite parfois, et quelques ralentissements (habituels), mais la suite des aventures ne promet que du bon, notamment si on se fie à cette dernière section de l’épisode 2 assez époustouflante. Vivement la suite donc !