Accueil»Jeux vidéo»Test Puyo Puyo Tetris PS4 / Switch, le puzzle game qu’il vous faut ?

Test Puyo Puyo Tetris PS4 / Switch, le puzzle game qu’il vous faut ?

Un crossover Tetris / Puyo Puyo sur PS4 et Switch

Les plus anciens se souviennent forcément de l’incontournable Tetris sur GameBoy, un jeu de réflexion qui a été décliné par la suite sur tous les supports (ou presque), et qui reste encore très populaire, du moins dans l’esprit des joueurs. De son côté, la saga Puyo Puyo est un peu plus confidentielle, mais il s’agissait ici de la réponse de SEGA à Nintendo, avec divers opus notamment sur Mega Drive, mais également sur GameBoy. Avec ce Puyo Puyo Tetris, il s’agit donc, et vous l’aurez compris, de faire fusionner ces deux mondes en un seul et unique jeu.

Un crossover plutôt inattendu donc, mais qui promet néanmoins de réunir deux licences très réussies, pour un résultat qui ne peut être que satisfaisant. Ainsi, plutôt que d’inventer un nouveau système de jeu mélangeant les Puyo et les Tetriminos, Puyo Puyo Tetris va permettre aux joueurs de retrouver le style propre à chacune des deux licences. En effet, pas de fusion « in-game » ici, mais la possibilité d’opter pour un style de jeu Tetris ou un style de jeu Puyo, avec quelques variations en fonction du mode de jeu.

Ainsi, le mode Histoire permet de retrouver un semblant de scénario, qui sert finalement d’énorme prétexte pour présenter au joueur les différents modes de jeu de ce Puyo Puyo Tetris, avec des affrontements contre le CPU ou des défis à réaliser seul. Il s’agira donc de réussir chaque épreuve pour passer à la suivante (10 chapitres de 10 épreuves chacun), avec une alternance de modes de jeu, et de style de gameplay, le joueur passant de Tetris à Puyo Puyo et inversement. Un excellent moyen de découvrir l’étendue des possibilités offertes par le jeu, même si certains seront rapidement déroutés par la difficulté, certes progressive, mais assez violente vers la fin du parcours. Au total, comptez environ 3 à 6 heures (selon votre niveau) pour voir le fin mot de l’histoire. A noter que l’intégralité du mode Scénario est proposé en anglais.

Bien sûr, Puyo Puyo Tetris offre une très large personnalisation au joueur, qui pourra par exemple décider de ne jouer qu’avec un gameplay de type Tetris ou Puyo Puyo. Lors du lancement d’une partie Arcade, le joueur est invité à choisir son camp, sauf bien sûr pour le mode Swap, qui permet d’alterner toutes les trente secondes (environ) entre les deux styles de gameplay, pour des parties assez folles. Un mode Fusion permet également de jouer sur un tableau mêlant les Tetriminos et les Puyos.

Les modes de jeu sont relativement nombreux, et en plus du mode Scénario et Arcade, on pourra se lancer dans le mode Party, qui permet de profiter de divers items à activer, qui infligeront bien souvent un handicap temporaire chez l’adversaire. Un mode Big Bang est également de la partie, nécessitant de son côté de « clearer » le plus rapidement possible la surface de jeu. Evidemment, l’ensemble peut se jouer à plusieurs, sur le web, et jusqu’à 4 sur un seul et même écran. Bref, côté modes de jeu, ce Puyo Puyo Tetris a largement de quoi offrir, et les possibilités, inhérentes au genre, permettent de profiter d’une durée de vie quasi-illimitée.

La version Switch profite évidemment du format hybride de la machine, avec un Puyo Puyo Tetris à emmener partout, et jouable jusqu’à 4 sur un seul et même écran.

Evidemment, il faudra de nombreuses heures de jeu avant de pouvoir affronter les meilleurs joueurs du monde, notamment en ce qui concerne Puyo Puyo avec son système de combo ravageur, qui demande à la fois logique et réflexion. A ce sujet, on apprécie le mode « Customize » du jeu, qui permet de modifier de nombreux paramètres, dont l’aspect même des Puyo à l’écran, certains modèles étant particulièrement compliqués à différencier pour les daltoniens. Via le mode Options, on dispose d’ailleurs d’une boutique virtuelle, permettant d’acheter de nombreux nouveaux items avec la monnaie récoltée dans le jeu. Bref, il y a incontestablement de quoi s’amuser durant de très longues heures avec ce Puyo Puyo Tetris, que ce soit sur PS4 comme sur Nintendo Switch.

Notre avis

8.0
Si on apprécie un minimum le genre, difficile de cacher sa joie face à l'arrivée de ce Puyo Puyo Tetris sur Nintendo Switch et PS4. Cette étonnante fusion débouche au final sur un titre très réussi, et surtout très respectueux des différents concepts. Evidemment, chaque joueur aura sa préférence (Team Tetris vs Team Puyo), et cela donne lieu à quelques affrontements assez épiques, avec des retournements de situation parfois infinis. Le jeu n'est pas avare en modes de jeu, ni en contenus, sans compter la possibilité de jouer à 4 en local, ainsi que sur le web. Une vraie réussite donc.
8 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.0

Les plus

Deux concepts intemporels et toujours aussi fun. Un crossover étonnant et réussi. Nombreux modes de jeu. Un bel équilibrage entre les deux licences. Le jeu à 4 en local, sur PS4 et Switch.

Les moins

Le mode Scénario, plus un prétexte qu'autre chose. Jeu en anglais.