Quantum Break : Nissan, Microsoft, Windows… quand trop de publicité tue le jeu ?

Quantum Ad Break ?

Quantum Break, le jeu-série TV signé Remedy Entertainment est disponible depuis quelques semaines maintenant sur Xbox One (et PC). Un jeu que nous avions pu tester sous toute les coutures en amont de sa sortie, avec un 100% de complétion fièrement acquis. Toutefois, outre les qualités/défauts inhérents au jeu signé Remedy, il faut admettre que, en plus du gameplay old school, de quelques bugs et de superbes effets temporels, quelque chose choque inéluctablement tous ceux qui ont pu s’essayer au titre : le placement produits.

Quantum-Break-Nissan-6

En effet, il n’est pas rare de voir au cinéma ou dans les clips musicaux nos stars préférées utiliser de manière très visible un certain smartphone, un certain PC, boire un soda très reconnaissable, conduire une certaine marque de voiture, porter un vêtement d’une certaine marque… Pour cela, les grands groupes n’hésitent pas à débourser quelques millions de dollars, et voir par exemple James Bond rouler en Aston Martin et téléphoner en gros plan avec son Sony Xperia n’a rien de gratuit. Sur le marché du jeu vidéo, on a déjà pu voir quelques placements produits, plus ou moins habiles, mais Quantum Break se détache clairement du lot… quitte à en faire un peu (beaucoup) trop.

Windows-Phone-Quantum-Break
Une publicité Windows Phone ? Non, juste un plan (parmi tant d’autres) de la série Quantum Break

En effet, jeu exclusif Microsoft, Quantum Break fait la part belle aux produits du géant de Redmond, et voir un peu de publicité pour Microsoft peut aisément se comprendre. On peut ainsi à plusieurs reprises observer des personnages qui utilisent (parfois maladroitement) un smartphone sous Windows, une rangée de tablettes Microsoft sur le bureau de Charlie Wincott, mais également un plan assez long sur une tablette Surface flottant dans les airs… En exagérant un peu, on a parfois l’impression que certaines séquences sont davantage des publicités (plus ou moins bien) déguisées pour vanter l’univers Microsoft, que des séquences vouées à faire avancer l’intrigue. Etrangement, aucun plan d’un enfant jouant à une Xbox One n’est à signaler.

Surface-Quantum-Break
Un plan de la série TV, où l’on peut clairement voir une tablette Surface flotter dans les airs… pendant plusieurs secondes…

Un placement produit un peu plus étonnant en revanche en ce qui concerne… Nissan. En effet, ceux qui ont pu parcourir le jeu ont forcément remarqué l’omniprésence du constructeur dans Quantum Break. Un placement produit très (trop) intense, que l’on retrouve dans la série TV, mais aussi dans le jeu, avec notamment une séquence qui permet de voir le héros arriver en SUV Nissan, sur un parking sur lequel se trouve une Nissan Leaf en mode Taxi, avec en arrière-plan un panneau publicitaire pour promouvoir… Nissan. « Michel, ça se voit un peu un trop là le sponsoring Nissan non ? » « Penses-tu, plus c’est gros plus ça passe !« … Non les gars, ça se voit trop. Idem en ce qui concerne une course-poursuite mettant en scène une Nissan pour le poursuivi, et des Nissan pour le poursuivant. Certes, on peut apercevoir une ou deux Volkswagen à l’écran, mais Nissan est omniprésent.

Quantum-Break-Nissan-5
Notez le soin apporté au logo Nissan et au nom du modèle

Bien sûr, on imagine aisément que ce « sponsoring » sauvage permet aux développeurs d’économiser quelques précieux milliers de dollars, notamment dans le cas de Quantum Break et son ambitieux mélange série/jeu TV. Il est dommage toutefois que ce dernier parvienne à prendre le pas sur l’expérience de jeu en lui-même, puisque l’on en vient rapidement à se demander à quel moment on retrouvera à l’écran un produit Microsoft, Windows ou Nissan, parfois placé de manière très (mais alors très) grossière…

Quantum-Break-Nissan-3
La doublette : une pub pour Nissan et une pub Windows Phone à côté
Quantum-Break-Nissan-2
Dans Quantum Break, les taxis rouent en Nissan Leaf… avec un panneau publicitaire derrière, « just in case« 

A vrai dire, retrouver un placement produits dans un jeu vidéo n’a rien de choquant en soi, et voir un personnage répondre à son Windows Phone et un autre faire tomber les clés de sa Nissan n’aurait rien de foncièrement gênant. Toutefois, si tous les personnages utilisent un Windows Phone, si tous les personnages roulent en Nissan, et si tous les panneaux publicitaires du jeu font l’éloge de Nissan et/ou Windows, cela devient un peu plus problématique pour l’authenticité même du jeu… Dans la vraie vie, on sait que les gens n’ont pas tous un Windows Phone et ne roulent pas tous en Nissan, dans Quantum Break si, et cet univers 100% « Microsoft/Windows/Nissan » finit presque à la longue par paraître moins crédible que les pouvoirs temporels de Jack et Paul eux-mêmes, c’est dire…

Quantum Break Nissan
Et alors que revoilà la Nissan Leaf

Rappelons que le placement produits n’est pas nouveau chez Remedy Entertainment, et l’excellent Alan Wake faisait lui aussi la promotion de nombreuses marques, comme Energizer, ou encore Verizon, comme on peut le voir ci-dessous, mais l’ensemble était tout de même nettement plus discret.

Alan Wake Product Placement (Crédit photo : ThisGenGaming)