Accueil»Autos»Jaguar : 9 exemplaires de la mythique XKSS en production

Jaguar : 9 exemplaires de la mythique XKSS en production

King of Cool ?

Jaguar vient d’annoncer la mise au point de 9 exemplaires de sa mythique XKSS, un modèle ancestral, victorieux aux 24H du Mans de 1955 à 1957. Selon le constructeur, on peut considérer la XKSS comme la toute première supercar de l’Histoire. Toutefois, en 1957, seuls 16 exemplaires sur 25 prévus avaient pu voir le jour, la faute à un violent incendie qui ravagea l’usine de Browns Lane, signant évidemment l’arrêt définitif de la production de cette Jaguar XKSS.

McQueen Jaguar

Visiblement dopé par ses très bons résultats, Jaguar a donc décidé de (re)donner vie à ces 9 exemplaires de XKSS manquants à l’appel, et ainsi terminer le processus de production initié en 1957. Bien sûr, ces 9 exemplaires seront destinés à quelques richissimes clients et autres collectionneurs, qui devront vraisemblablement montrer patte blanche pour espère mettre la main sur cette auto mythique.

McQueen Jaguar

La Jaguar XKSS de 2016 sera évidemment assemblée à la main par la division Classic du constructeurs, et bénéficiera des mêmes spécificités que le modèle d’origine, avec notamment un bloc moteur 6 cylindres en ligne de 3.4L, développant 250 ch. Pour Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic. « La XKSS occupe une place unique dans l’histoire de Jaguar et elle est recherchée par les collectionneurs du monde entier pour son exclusivité et son design reconnaissable entre tous. » Ces « nouvelles » Jaguar XKSS seront disponible au début de l’année 2017.