Accueil»Jeux vidéo»L’interface de la Xbox Series X en 1080p, contre une UI en Ultra HD 4K HDR sur PS5

L’interface de la Xbox Series X en 1080p, contre une UI en Ultra HD 4K HDR sur PS5

Dans quelques semaines à peine, les nouvelles Xbox Series X et PS5 trôneront peut-être fièrement de part et d’autre de votre Smart TV 4K. Les nouvelles consoles de Microsoft arrivent en effet en boutiques le 10 novembre, tandis que la PS5 sera disponible en boutiques à compter du 19 du même mois. Le retour de cette bonne vieille guerre des consoles en quelque sorte, même si cette dernière a pris une tournure tristement toxique depuis quelques années…

Ventes Xbox Series X PS5

PS5 vs Xbox Series X : une interface en 4K HDR chez Sony, en 1080p chez Microsoft

C’est une évidence, nous n’échapperons pas à une myriade de comparatifs entre les deux consoles dans les semaines à venir, avec des Youtubers et journalistes qui vont s’empresser de mesurer la température de fonctionnement de la console, le bruit émis par le système de ventilation, le temps nécessaire pour démarrer, celui pour charger un même jeu… Bref, tout cela s’annonce bien passionnant.

Tout récemment, Sony a levé le voile sur l’interface de sa PS5. Contrairement à Microsoft, qui joue la carte de la continuité avec sa Series X (même manette, même interface, mêmes jeux…), Sony va casser quelques traditions avec sa PS5, à commencer par l’interface, qui sera donc différente de celle actuellement proposée par la PS4.

Pourquoi c’est pas très grave… mais un peu quand même

Le géant nippon a posté une vidéo de plus de 10 minutes (à visionner ci-dessus) pour présenter certaines fonctionnalités de cette dernière, et notamment un système de Centre de Notifications ou encore de Cartes, qui parait assez alléchant sur le papier. Pour Digital Foundry, il s’agit carrément d’un « game changer« . Aussi, outre de nouvelles fonctions et un look tout neuf, l’interface de la PS5 sera également proposée en 4K Ultra HD, et en HDR.

Cela peut paraître évident dit comme cela, qui dit console « next-gen », dit affichage « next-gen » ! Certes, mais il faut savoir que la Xbox One X actuelle affiche une interface en 1080p… et cela sera le cas également de la Xbox Series X. Alors oui, la résolution d’une interface ne devrait pas être un gros problème en soi, mais on passera malgré tout de longs moments dans les interfaces en question, et l’interface de Sony devrait rapidement être beaucoup plus agréable à l’oeil, que celle de Microsoft.

De plus, pour une console qui affiche fièrement la mention « 4K 120 fps » sur son packaging, il est assez cocasse de la part de Microsoft de limiter l’interface à du « bon vieux Full HD 1080p« . Bon, de son côté, Sony affiche carrément la mention « 8K », ce n’est pas forcément plus glorieux hein, quand on sait que les jeux auront déjà du mal à tourner (sur les deux consoles) en 4K 60fps sans devoir désactiver certains effets graphiques…

Difference Xbox Series X et Series S

Chez Digital Foundry, on explique : « Bien sûr, le fait de conserver une résolution 1080p présente des avantages : en limitant la résolution de l’interface utilisateur, vous réservez plus de RAM et de puissance de traitement pour les jeux. En optant pour le 1080p, Microsoft peut également maintenir une expérience cohérente sur toutes ses consoles, y compris les Xbox Series X, Xbox Series S et les machines de la génération actuelle. » Toujours cette volonté de continuité donc, mais qui se fait ici, et qu’on le veuille ou non, au détriment de la Xbox Series X. John Linneman se charge d’ailleurs de rappeler que la PS4 Pro affiche déjà une interface en 4K.

Boites Xbox Series S et Series X

Chez THM Magazine, on disposera bientôt à la fois de la nouvelle Xbox Series X, mais aussi de la nouvelle PlayStation 5. Nous pourrons donc vous livrer notre avis complet sur les deux machines, sans le moindre élément de langage imposé par Sony et Microsoft, puisque les deux consoles seront acquises par nos soins, et non pas offertes par le service presse de l’un et de l’autre. Si vous voyez ce qu’on veut dire…