Vidéo : découvrez l’interface Android Auto du nouveau Volvo XC40 100% électrique

Volvo XC40 : avec un système multimédia sous Android

Le constructeur Volvo est particulièrement fier d’annoncer être la première entreprise à s’associer à Google dans le but d’intégrer dans son nouveau SUV XC40 un système multimédia sous Android incorporant Google Assistant, Google Maps et Google Play Store. Les deux entreprises sont partenaires de développement depuis plusieurs années.

Android Auto à bord du Volvo XC40 électrique
© Volvo

Le nouveau système s’appuie sur Android Auto, la plate-forme Android open source de Google fournissant des mises à jour en temps réel de services tels que Google Maps, Google Assistant et autres applications automobiles créées par la communauté mondiale de développeurs.

Le Volvo XC40 électrique est aussi la première voiture du constructeur capable de recevoir des mises à jour de son logiciel de bord et de son système d’exploitation à distance, ce qui place Volvo Cars à l’avant-garde des services automobiles connectés. En outre, le nouveau Volvo XC40 100 % électrique continuera d’évoluer et de s’améliorer dans le temps plutôt que de rester immuable après sa sortie d’usine.

Le plein d’applications à bord, et via le Play Store

Volvo précise que la technologie et les services créés par les développeurs de Google et Volvo Cars seront intégrés au véhicule, tandis que les applications musicales et multimédia complémentaires, optimisées et adaptées à la voiture, seront disponibles directement via le Google Play Store.

Google Assistant permet à l’utilisateur d’activer à la voix des fonctionnalités embarquées de son véhicule telles que le réglage de la température, le système de navigation ou le choix de la musique et des podcasts, sur des applications telles que Spotify, mais aussi de communiquer avec ses contacts en leur envoyant des messages, par exemple.

Android Auto Volvo
© Volvo

De son côté, Google Maps fournira des cartes actualisées et des infos trafic en temps réel afin de prévenir le conducteur de toute situation problématique en amont et de lui suggérer de manière proactive des itinéraires alternatifs, voire de le guider vers la borne de recharge la plus proche.

Les fonctionnalités classiques de Volvo On Call telles que le préchauffage de l’habitacle en hiver, la localisation de la voiture sur des parkings bondés, le verrouillage et le déverrouillage des portes ou le partage de voiture par clé numérique seront aussi au rendez-vous.

Le Volvo XC40, avec Android Auto
© Volvo

Le SUV Volvo XC40 100 % électrique sera présenté au public le 16 octobre, soit dans une semaine.