ID.5 : le premier SUV coupé électrique de Volkswagen

Déjà bien installé sur le marché de la voiture électrique avec son ID.3 et son ID.4, voilà que Volkswagen officialise… l’ID.5. « Logique » dira-t-on, mais le nouveau ID.5 ne se contente pas de venir agrandir la famille ID. En effet, le lancement du nouveau modèle Volkswagen fait progresser l’électrification de la flotte de véhicules neufs du constructeur vers un nouveau segment de marché.

Volkswagen ID.5

Volkswagen ID.5 : l’e-SUV coupé (et électrique donc)

En effet, décliné en deux versions (ID.5 et ID.5 GTX), ce nouveau e-SUV coupé signé Volkswagen est équipé du « châssis du futur » : aérodynamique, expressif, sportif et, grâce à la plateforme MEB, et doté de porte-à-faux courts. La digitalisation complète et les mises à jour à distance « over-the-air » représentent la prochaine étape de la transformation en un fournisseur de mobilité axé sur les logiciels. Ce nouveau modèle est ainsi doté de la version 3.0 du logiciel ID.

Volkswagen ID.5

Affichant 4 599 mm de longueur (ID.5 GTX : 4 582 mm), l’e-SUV Coupé de Volkswagen sera lancé en 2022 avec trois options de motorisations. L’ID.5 sera alimenté par un moteur électrique à l’arrière. La transmission 4 roues motrices Dual-Motor de l’ID.5 GTX sera assortie d’un moteur électrique sur chacun des essieux avant et arrière. L’empattement long de 2 766 mm offre une habitabilité comparable à celle des SUV de catégories supérieures, et le volume de coffre atteint 549 litres. De quoi partir sereinement en vacances l’été, avec évidemment la possibilité d’emporter vélos et autres remorques, à condition d’être bien équipé (en passant chez Rameder par exemple).

Une « grande autonomie » pour les Volkswagen ID.5

Tous les moteurs de l’ID.5 sont alimentés par une batterie offrant une grande autonomie. Le faible coefficient de traînée de 0,26 (ou 0,27 sur l’ID.5 GTX) améliore l’efficacité et l’autonomie du véhicule. Cette capacité est encore renforcée par le becquet intégré au hayon aérodynamique à grande ouverture. Les ouïes d’aération pour le refroidissement électrique, situées à l’avant du véhicule ne s’ouvrent qu’en cas de besoin, afin d’assurer un flux d’air optimal.

Volkswagen ID.5

« L’ID.5 est électrique, sportif et élégant. Notre SUV Coupé premium 100% électrique marque une nouvelle étape de la stratégie ACCELERATE« , note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de la marque Volkswagen. « Il permet à un groupe de clients exigeants de profiter d’une conduite neutre en carbone. Avec ce modèle, nous pénétrons un segment de marché entièrement nouveau. »

Volkswagen ID.5

Le nouveau ID.5 et l’ID.5 GTX avec transmission 4 roues motrices Dual-Motor sont construits à l’usine Volkswagen de Zwickau et sont neutres en carbone au moment de leur livraison au client.  D’ici 2030, au moins 70% des ventes de Volkswagen en Europe devraient être des véhicules 100% électriques, soit plus d’un million de véhicules. En Amérique du Nord et en Chine, l’objectif est d’atteindre au moins 50% de véhicules électriques . Pour concrétiser ces objectifs, Volkswagen va lancer sur le marché au moins un nouveau véhicule électrique par an. Les émissions de CO2 par véhicule devraient baisser jusqu’à 40% dès 2030. Dans le cadre de son initiative « Way to Zero », l’entreprise prévoit de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 au plus tard.