Test SanDisk Dual USB Drive 3.0 pour Android

Le compagnon de voyage idéal ?

Pour l’été, le spécialiste du stockage SanDisk propose aux vacanciers de voyager l’esprit léger, avec sa nouvelle gamme de clés USB dédiées aux univers Apple et Android. En effet, à l’occasion des vacances, le smartphone est désormais toujours à portée de main pour immortaliser les meilleurs (ou pires) moments, en photos comme en vidéos. Et pour pallier efficacement au manque souvent cruel et soudain d’espace de stockage (coucou les iPhone 6 16 Go !), SanDisk propose la solution iXpand pour l’univers iOS, et la clé Dual USB Drive 3.0 pour Android. C’est cette dernière que nous avons pu tester durant quelques jours.

Sandisk USB Dual Android Packaging

Concrètement, le but de cette clé SanDisk Dual USB Drive 3.0 est de libérer rapidement, et efficacement, de l’espace de stockage sur votre smartphone ou votre tablette Android, à condition bien sûr que votre terminal soit équipé d’un port microUSB, et non USB-Type C comme c’est le cas sur certains terminaux.

Sandisk USB Dual Android (1)

Sandisk USB Dual Android (2)

A première vue, la petite clé USB signée SanDisk impressionne de par son gabarit, particulièrement compact, malgré la présence de deux prises USB. En effet, si la clé peut se connecter à votre smartphone via son port microUSB, elle peut également se connecter à un ordinateur via un port USB plus classique (en mode 3.0), afin de transférer le contenu précédemment copié, ou d’enregistrer d’autres éléments présents sur l’ordinateur. De cette manière, avec la clé SanDisk Dual USB Drive 3.0 en poche, on peut partir du principe que le smartphone dispose non seulement de sa mémoire interne, mais également d’un espace supplémentaire (déporté bien sûr) de 16, 32, 64 ou même 128 Go. Pratique !

Sandisk USB Dual Android (3)
La clé Dual Drive SanDisk, connectée à un Samsung Galaxy A5 2016. La clé est reconnue instantanément par le smartphone, sans la moindre action préalable de la part de l’utilisateur.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple, avec une clé qui dispose d’une petite molette coulissante sur le dessus, permettant de faire jaillir d’un côté le port USB 3.0 traditionnel, et de l’autre la prise microUSB. L’ensemble fonctionne en mode « on the go » (sans manipulation ou installation préalable donc), mais SanDisk propose également une application dédiée à ceux qui le souhaitent, permettant de mieux gérer et optimiser les fichiers stockés.

A l’usage, la petite clé SanDisk Dual USB Drive 3.0 est très (très) pratique il faut bien l’admettre, même si elle dégage une certaine forme de fragilité au niveau de sa conception. Lors de notre essai, nous avons évidemment switché à de nombreuses reprises entre les 2 ports USB disponibles, mais également trimbalé la clé dans un sac, dans une poche, sans le moindre bobo pour cette dernière. On espère toutefois que le système de molette coulissante s’avère assez solide pour durer dans le temps, et on conseille malgré tout de traiter la clé avec un un minimum de soin, notamment lorsque l’on retire cette dernière d’un smartphone.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple : d'un coté le port microUSB, de l'autre le port USB 3.0 classique, à activer via une petite molette.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple : d’un coté le port microUSB, de l’autre le port USB 3.0 classique, à activer via une petite molette.

Bien sûr, cette SanDisk Dual USB Drive 3.0 ne se limite pas seulement au transfert de fichiers smartphone -> PC, et on peut tout à fait utiliser cette dernière comme un support de stockage flash traditionnel, pour y enregistrer des fichiers photo, audio et vidéo, pour les lire sur un appareil compatible. Un très bon compagnon pour les vacances donc, mais aussi pour la vie de tous les jours, proposé qui plus est à un tarif très abordable, puisque la déclinaison 16 Go est affichée à seulement 9,99 euros.