Accueil»Jeux vidéo»Hideo Kojima Book : de Metal Gear Solid à Death Stranding, par l’auteur Tarak Chami

Hideo Kojima Book : de Metal Gear Solid à Death Stranding, par l’auteur Tarak Chami

Comme beaucoup d’entre nous, votre première rencontre avec Hideo Kojima s’est certainement faite via Metal Gear Solid, lancé sur PlayStation en 1998. Pour d’autres, c’est Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (qui fête ses 20 ans cette année aux côtés de Gran Turismo 3, Final Fantasy X, Halo…) qui constitue un souvenir indélébile. Le créateur japonais s’est ainsi illustré avec la saga Metal Gear, mais aussi avec d’autres jeux comme Penguin Adventure ou Snatcher, mais aussi (et surtout) Boktai: The Sun is in Your Hands sur Game Boy Advance, Zone of the Enders 2 sur PS2 et plus récemment avec Death Stranding.

Des ouvrages dédiés à Hideo Kojima, par Tarak Chami (KaoticSnake)

Il y a quelques semaine, l’excellente émission Dans la Légende de Sébastien Abdelhamid, revenait sur la saga Metal Gear Solid. L’occasion de retrouver une heure d’anecdotes en compagnie de Julien Chièze, de Rami Bououd et de Tarak Chami (aka KaoticSnake). Ce dernier propose notamment divers ouvrages consacrés à Hideo Kojima, mais aussi à Yoji Shinkawa, et la (très) bonne nouvelle, c’est que ces derniers vont être disponibles en français ce dimanche 18 avril.

Mais au fait… qui es-tu Tarak Chami ?

Je m’appelle Tarak Chami et je viens de Berlin. J’ai 33 ans. Passionné par la musique, les jeux vidéo, les voyages et la musique électronique. En 2016, j’ai réalisé un rêve d’enfant. Celui qui m’a conduit à l’un des plus talentueux concepteurs de jeux vidéo au monde, Hideo Kojima !

© Tarak Chami

Début février 2016, j’ai lancé l’idée folle d’écrire un livre et de l’auto publier. Avec pour objectif ultime de remettre le livre en main propre à Hideo. Chose que j’ai réalisée en septembre 2016. Tout cela grâce à une invitation tombée du ciel de la part de Kojima Production m’invitant a me rendre au Tokyo Game Show pour y présenter mon projet directement a Hideo Kojima et une partie de l’équipe de Kojima Productions.

© Tarak Chami

Quatre ans après avoir achevé cette incroyable expérience, j’ai décidé de remettre ça en lançant le projet « Tomorrow is in your hands ». « A Hideo Kojima Book : Tomorrow is in your hands » est un livre où vous trouverez de nombreux témoignages et souvenirs d’artistes, cosplayers, communautés et invités qui ont côtoyé de près ou de loin Hideo Kojima.

© Tarak Chami

Mettre sur papier ce que les gens pensent de Kojima-san m’a permis de mettre particulièrement en valeur le travail, le talent et la passion qui se dégagent de toutes ces personnes présentes dans le livre. Quoi de mieux pour Hideo Kojima, que de lui montrer que son talent a suscité de nombreuses vocations ? Ce deuxième livre est centré sur Death Stranding qui est une étape importante pour Hideo Kojima. C’est en effet sa première réalisation en tant que studio indépendant avec « Kojima Productions ».

© Tarak Chami

À l’intérieur du livre, vous trouverez plus de 300 pages de dédicace avec plus de 50 artistes, plus de 20 Cosplayers et plus de 30 invités : Darren Jacobs (Heartman dans Death Stranding), Dennis Zopfi (Lead Combat & Robot Designer chez Guerrilla Games), Jack Attridge (Game Director chez FalvourWorks), Jan Bart Van Beek (Game Director chez Guerrilla Games), Jordan Lamarre (ex Kojima Productions), Low Roar, Mathijs de Jonge (Game Director chez Guerrilla Games), Mikael Kasurinen (Game Director chez Remedy Games), Silent Poets, Tommie Earl Jenkins (Die-Hardman dans Death Stranding) et bien d’autres encore. .

Le projet a eu un joli nombre de participants, dont des journalistes français comme Julien Chièze ou Panthaa JeuxVideo.com, des cosplayers, mais aussi des designers du monde entier qui ont partagé leurs expériences sur Death Stranding mais pas seulement. Dans ce livre, vous aurez également la chance de découvrir la façon dont Hideo Kojima a changé leur façon de dessiner, de motiver les cosplayers à repousser les limites de la création ou de changer la vie d’importants développeurs de jeux vidéo. En effet, ma plus grande fierté dans ce projet est que tous les continents étaient représentés. Réunir des personnes de tous horizons, de toutes cultures, de toutes communautés est vraiment gratifiant.

Des versions physiques… et des versions PDF gratuites !

Autant dire que les fans de Hideo Kojima et de ses jeux ont de quoi se ravir les yeux avec ces différents ouvrages. Rappelons qu’à l’origine, tout est parti d’un projet sur Kickstarter, qui a engrangé plus de 12 000€, pulvérisant ainsi un objectif initial fixé à 4000€. Les ouvrages ont déjà été proposés en anglais, mais aussi en italien et en espagnol, tandis que la version française sera disponible dans quelques jours.

L’autre bonne nouvelle, c’est que si les éditions physiques des ouvrages sont à commander directement sur la boutique Etsy de Tarak Chami, ce dernier met également à disposition, et gratuitement qui plus est, les déclinaisons PDF de ses ouvrages.

Vous pouvez ainsi télécharger librement From Mother Base with Love à cette adresse, Tomorrow Is In Your Hands par ici, et enfin A Yoji Shinkawa Book directement via ce lien.