Accueil»Jeux vidéo»Installer un Raspberry Pi dans une SEGA Game Gear ? C’est possible… mais c’est dommage

Installer un Raspberry Pi dans une SEGA Game Gear ? C’est possible… mais c’est dommage

A la fin des années 90 (au Japon), SEGA lance sa petite console portable Game Gear, destinée à concurrencer la Game Boy de Nintendo, lancée un an plus tôt. Pour elle, la Game Gear de SEGA avait un écran couleur rétro-éclairé, une puissance relativement similaire à celle d’une Master System… mais aussi une consommation de piles LR6 incroyable, les 6 piles nécessaires permettant entre 4 et 6 heure de jeu à peine !

Votre SEGA Game Gear, avec ou sans Raspberry Pi ?

Plus de 30 ans plus tard, nombreux sont ceux à relancer régulièrement une partie sur la petite Game Gear de SEGA. Bien souvent, la console nécessite quelques ajustements, afin de retrouver un son et une image dignes de ce nom, mais certains bricoleurs vont beaucoup (trop ?) plus loin.

C’est le cas de Jeff Geerling, un modder qui a souhaité raviver ses souvenirs d’enfance. Pour cela, ce dernier a mis la main sur une console Game Gear, qu’il a décidé de revisiter de fond en comble.

Pour cela, Jeff Geerling a décidé de désosser la petite console de SEGA, afin de venir lui greffer… un Raspberry Pi. Ce faisant, l’homme s’ouvre les portes à une console compatible avec l’émulateur RetroPie… mais il condamne en contrepartie le port cartouche de la console.

sega game gear raspberry
© Jeff Geerling / YouTube

A cela s’ajoute une autre hérésie pour les amoureux de rétrogaming, puisque l’homme va également devoir percer la coque de sa Game Gear, afin de rajouter deux boutons supplémentaires sous les boutons 1 et 2 de la console.

Une Game Gear dopée à l’émulation… et avec quatre boutons ?!

Emulateur oblige, cette SEGA Game Gear revisité est en mesure de lancer n’importe quel jeu Game Gear, mais aussi Master System, Mega Drive, et même PlayStation, Super Nintendo, Nintendo 64 ou encore Game Boy. Evidemment, durant l’opération, l’écran a lui aussi été changé pour un modèle plus moderne.

© Turk 182

Rappelons que si vous avez la chance de mettre la main sur une Game Gear un minimum fonctionnelle, il est possible d’acheter des pièces détachées permettant de réparer cette dernière, afin de la moderniser, sans pour autant lui retirer tout son charme et ses fonctionnalités d’origine.